Si vous avez rooté votre smartphone Android, vous pouvez dire adieu à votre carrière de dresseur : Pokémon Go ne se lancera plus.

Niantic n’a pas de pitié pour les utilisateurs équipés d’un smartphone Android rootés  : ils sont bloqués par la dernière mise à jour de l’application, tout juste disponible. En cause, de petits malins qui s’amusaient avec des smartphones rootés (qui ont donc des accès beaucoup plus larges au matériel et au logiciel embarqués) à simuler des GPS en arrière plan qui leur permettaient de chasser des Pokémon sans bouger de chez eux. Et sans se faire prendre par les mesures de sécurité déjà mises en place par Niantic.

VmMi4i5

Le développeur a donc interdit l’utilisation de son application sur ces smartphones. Le problème, c’est que sur Android, la pratique n’est pas marginale : si vous souhaitez changer de ROM pour passer à un système d’exploitation Android pur ou que vous aimez contrôler un peu plus votre appareil, vous êtes probablement passé par la case root. Si l’on regarde le subreddit dédié à Pokémon Go, ce blocage cause en plus des dommages collatéraux sur d’autres utilisateurs : un internaute avec un smartphone non rooté mais débloqué tout opérateur s’est plaint d’avoir reçu la même punition. Sur Twitter, certains de nos lecteurs nous ont remonté le même souci.

Il est improbable que Niantic revienne sur sa décision. Pour l’heure, la seule solution est de passer par une petite personnalisation d’Android (encore une) comme Magisk qui permet de cacher les modifications faites sur votre système d’exploitation mobile. Un tutoriel a été écrit par les journalistes d’Android Police et nos confrères de FrAndroid sont sur le coup pour vous proposer une méthode maison. Pokémon Go se laissera normalement berner par une modification de ce genre.

En revanche, impossible d’utiliser la méthode de root très populaire qui modifie le bootloader mais pas la partition /system, comme celle proposée par Chainfire. Nous l’avons testée sur le Nexus de la rédaction de FrAndroid et c’est un fait : Rodolphe ne sera plus jamais un dresseur. Enfin si, il a réinstallé la version 0.35. Vous pouvez faire de même.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés