Déjà adapté en film d'animation, le manga Akira doit faire l'objet d'un portage en prises de vue réelles. Le réalisateur n'est pas encore choisi, mais Justin Lin est un choix qui intéresserait Warner Bros, le studio détenant les droits.

Une adaptation au cinéma est toujours un exercice périlleux pour un cinéaste, car il sait qu’il sera attendu au tournant par les fans de l’œuvre portée sur grand écran. Des réalisateurs se sont cassés les dents en essayant de porter des jeux vidéo au cinéma. Rares sont les tentatives qui ont abouti à quelque-chose de potable, mais l’on peut quand même citer Final Fantasy : les créatures de l’esprit ou Silent Hill.

La difficulté est tout aussi grande pour celui qui veut proposer sa vision d’une œuvre littéraire, en particulier avec les bandes-dessinées. Si des projets comme Quartier Lointain (adapté du manga éponyme de Jirō Taniguchi) s’en tirent bien, d’autres sont de vrais accidents industriels. On pense en particulier à l’infâme Dragonball Evolution, qui n’a pas grand-chose à voir avec l’œuvre créée par Akira Toriyama.

C’est dans ce contexte loin d’être évident pour un cinéaste que se pose le portage de l’œuvre principale de Katsuhiro Ōtomo, Akira. Admirablement adapté en film d’animation en 1988 — il y a presque trente ans ! — , le manga publié tout au long des années 1980 intéresse beaucoup Warner Bros. Le studio américain détient en effet les droits pour proposer une version avec des prises de vue réelles.

Selon Meet the Movie Press, via Screen Rant, Warner Bros aurait très envie de s’adjoindre les services de Justin Lin pour faire cet Akira. Le journaliste de The Wrap, Jeff Sneider, assure que le studio courtise activement le réalisateur pour le faire signer. Les négociations seraient liées à celles concernant une suite à Space Jam, dans laquelle Justin Lin et Warner Bros sont impliqués.

Christopher Nolan est aussi évoqué

Justin Lin est surtout connu pour avoir réalisé plusieurs films de la franchise Fast & Furious (quatre des sept longs-métrages déjà réalisés sont de lui). C’est également lui qui a eu la mission de tourner le troisième volet du reboot de Star Trek, Beyond, dont la sortie aura lieu cet été. Le très talentueux et très respecté Christopher Nolan est aussi évoqué comme un candidat possible, selon Télérama.

Akira est une œuvre majeure dans la japanimation. L’histoire met en scène une bande d’adolescents dirigée par Kaneda qui se retrouve involontairement mêlée à l’armée japonaise. L’un de ces jeunes, Tetsuo, finit par être capturé et torturé en vue d’exploiter ses capacités psychiques. Tout ça, sur fond d’ambiance post-apocalyptique après la troisième guerre mondiale qui a ravagé Tokyo…

Hormis Akira, Hollywood s’intéresse de près à d’autres bandes-dessinées nipponnes qui ont connu un retentissement international.

Parmi les projets les plus en vue figurent notamment Ghost in the Shell, avec Rupert Sanders derrière la caméra et Scarlett Johansson dans le rôle principal. Il y a aussi Death Note, qui serait entre les mains de Netflix. N’oublions pas non plus Gunnm, qui intéresse beaucoup James Cameron même si ce n’est pas lui qui réalisera le film. L’actrice Rosa Salazar sera Gally.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés