Citra est un ingénieux émulateur qui réussit la prouesse de faire tourner en haute définition des jeux de Nintendo 3DS sur des ordinateur.

Les fans de 3DS en rêvaient, Citra l’a fait ! Cet émulateur permet de faire tourner les jeux de la console mobile Nintendo en Full HD sur Windows, Mac et Linux. La renommée des licences et la qualité des jeux de la 3DS ne sont plus à faire, néanmoins, il serait difficile aujourd’hui de vanter leur qualité graphique. Le passage à la haute définition est donc une expérience très appréciable.

Les joueurs de 3DS peuvent en témoigner. Entre sa puissance limitée et la résolution 400 x 240 pixels de son écran, la 3DS n’est graphiquement pas à la hauteur des autres supports mobiles. À titre de comparaison, le dernier IPhone bénéficie d’une résolution trois fois supérieure et les derniers smartphones Android en QHD rigolent doucement.

Citra est un logiciel open source qui se distingue par son ingénieux système de texture forwarding. Cette technique consiste à empêcher la compression des images produites par le GPU émulé. La puissance des ordinateurs sur lesquels les jeux tourneront permettent ensuite d’augmenter la résolution et donc d’améliorer la qualité des graphismes.

Capture citra

La plupart des jeux 3DS fonctionnent sur Citra bien que plusieurs ajustements sont encore nécessaires. En effet, une bonne partie d’entre eux accusent de nombreuses lenteurs ou rencontrent des problèmes de son. La communauté est déjà sur le coup pour les résoudre et les prochaines versions devraient être de plus en plus stables.

Il est important de préciser que l’émulateur Citra est légal mais il n’en va pas forcément de même pour ce que vous en faites. Ainsi, si vous souhaitez être sûr de respecter la loi, vous pouvez extraire vos propres cartouches 3DS sur une carte SD. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous faire une idée de l’amélioration graphique de différents jeux grâce à ces quelques captures d’écran.

009

010

013

17

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés