Du grand cinéma gratuit, disponible légalement sur YouTube ? C'est possible, oui. Et avec Tarkovski, vous pourrez passer un week-end complet devant des chefs d'œuvre du septième art sans dépenser un centime.

Saviez-vous que toute l’œuvre ou presque de l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle était disponible gratuitement et légalement sur YouTube ? Cela n’a rien d’une actualité : Mosfilm, le plus vieux studio de cinéma russe a mis entre 2010 et 2011, à disposition de tous, les chefs d’œuvre que sont Solaris, Stalker ou encore, Andrei Rublev. Cela dit, il y a cinq ans, les gadgets de type Chromecast et autres Apple TV étaient loin d’être mainstream (s’ils existaient !), et l’idée de regarder des longs métrages sur YouTube n’avait peut-être pas fait son chemin.

Maintenant, comme une chaîne classique, YouTube est intégré à la plupart des téléviseurs, box multimédia et autres périphériques de lecture qui permettent une séance confortable sur un canapé, télécommande ou smartphone en main. C’est donc l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir ces films planants qui oscillent toujours entre la science-fiction et la métaphysique. N’oubliez pas d’activer les sous-titres !

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos