Si vous doutiez que votre grand-mère pouvait créer un jeu vidéo ou que votre grand-père pouvait vous massacrer au bowling, vous allez déchanter.

La Gamers Assembly, événement mettant en avant le milieu de l’esport et ses joueurs professionnels, se tiendra cette année du 26 au 28 mars au Parc des Expositions de Poitiers, avec cette fois un programme bien particulier.

Au milieu des stands et des retransmissions en direct des tournois acharnés sur les jeux qui composent la fine fleur de l’esport, l’association Silver Geek et l’Espace Mendès France présenteront quant à eux l’espace « Familles Digitales », mettant à l’honneur les seniors et les divers aspects familiaux des jeux vidéo. « Cet espace offre, aux petits comme aux grands, 600 m² d’activités ludiques et pédagogiques pour explorer toutes les facettes du jeu vidéo, tout au long de la vie  », explique Vanessa Lalo, psychologue spécialisée dans le numérique et les jeux vidéo, et qui est à l’origine de ce projet.

Les doux jeux vidéo de Mamie Nova

Si vous en avez marre des pulls tricotés par votre mamie, vous pourrez peut-être lui demander un jeu vidéo. L’Espace Mendès France a initié six femmes de 72 à 96 ans aux bases de l’informatique et des usages d’Internet pour ensuite créer leur propre jeu vidéo. Leur projet, appelé « la crème rajeunissante », sera présent à la Gamers Assembly tout comme ses créatrices, sobrement appelées « la clique des mamies connectées ». Tous les visiteurs pourront ainsi tester leur jeu et discuter avec elles de leur travail.

clic_mamies
Les mamies jouent du clic.

Un tournoi réservé aux seniors

La première édition du tournoi pour seniors de Wii Bowling avait été remportée l’année dernière par deux femmes, Josette Coudret et Marie-Thérèse Rabiller. Cette année, l’association Silver Geek et Futurolan remettent le couvert et organisent cette rencontre finale à la Gamers Assembly, après un entraînement de plusieurs mois et des sélections d’équipes parmi 14 résidences réservées aux seniors. Quatre binômes de joueurs viendront s’affronter dans l’espace « Famille digitales » et défieront également tous les joueurs qui le souhaiteront.

Crédit photo : AFJV
Crédit photo : AFJV

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés