Paramount a mis en ligne un trailer d'un film bien mystérieux, 10 Cloverfield Lane. Un faisceau d'indices laisse à penser qu'il est peut-être la suite de Cloverfield, un film catastrophe sorti en 2008.

Huit ans après la sortie au cinéma de Cloverfield, un film qui raconte comme un groupe d’amis essaie de survivre dans un New York dévasté par un monstre géant, les salles obscures sont peut-être sur le point d’accueillir sa suite. C’est en tout cas ce que laisse croire une bande-annonce publiée ce vendredi. Celle-ci partage en effet plusieurs points communs avec le long-métrage de Matt Reeves.

Outre le titre, 10 Cloverfield Lane, qui évoque forcément le film catastrophe, mais aussi une adresse postale, on peut en effet remarquer que les sociétés de production (Paramount Pictures, Bad Robot) et le producteur (J. J. Abrams) sont les mêmes d’un film à l’autre. En outre, la manière dont le film est présenté au public rappelle la promotion de Cloverfield.

Dans le film de 2008, Paramount Pictures avait organisé une campagne de marketing viral pour susciter la curiosité. Avec 10 Cloverfield Lane, il n’y a pas (encore ?) de promotion de ce type, mais force est de constater qu’un flou est volontairement entretenu : le synopsis n’est pas disponible et le site officiel est vide.

Mais ce qui est peut-être le plus probant, c’est le trailer lui-même.

Certes, la réalisation de 10 Cloverfield Lane paraît s’éloigner du found footage, ce genre cinématographique qui donne l’impression qu’un évènement a été filmé caméra à l’épaule (comme REC, Le Projet Blair Witch et bien sûr Cloverfield…) et dont l’enregistrement a été retrouvé ultérieurement, mais les séquences montrées sont assez claires.

Le trailer s’ouvre en effet sur ce qui paraît être une famille passant le temps chez elle. Mais très vite, on comprend que leur domicile est surtout un abri souterrain. De qui ou quoi se protègent (ou se cachent ?) les protagonistes ? On ne le sait pas. En revanche, on devine rapidement que la situation n’est vraiment pas terrible dehors.

Comme s’il y avait quelque chose de gros qui rôdait dans les parages.

Le film est annoncé pour le 11 mars 2016.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos