Snowden se prépare à une conférence live post-élections sur StartPage qui sera diffusée ce soir. Le lanceur d'alerte répondra à différentes questions concernant les futurs enjeux de la surveillance globale et de la liberté sur internet. Voici comment regarder cette intervention importante.

Après la surprenante victoire de Donald Trump, Edward Snowden exposera au monde entier son opinion sur le sujet, à travers une conférence en direct de Moscou. Le lanceur d’alerte traitera notamment des conséquences de la future politique de Donald Trump sur la vie privée des citoyens américains, de la liberté sur internet et de la question de son « pardon ».

Mais il y aura aussi la possibilité de lui poser des questions à travers les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #StartPageSnowden. Le live sera diffusé sur le moteur de recherche hollandais Startpage à 22 heures 30 (CET).

source : StartPage
source : StartPage

En ce moment, l’avenir de Snowden est encore plus menacé et nébuleux qu’auparavant avec la montée au pouvoir de Trump, qui a déjà plaidé pour la fermeture d’une partie d’internet pour faire taire la propagande pro-état islamique et pour le boycott d’Apple à cause de son refus d’assister le FBI dans le déverrouillage d’un iPhone lié aux fusillades de San Bernardino.

De plus, le futur président des États-Unis s’est déjà exprimé sur l’affaire Snowden, en le décrivant comme un « traître » et une « menace terrible ». Les chances d’une grâce gouvernementale diminuent lorsqu’on découvre que le sénateur Richard Burr a été réélu président de la Commission du Sénat sur le renseignement, puisque ce dernier voudrait bien d’une loi qui garantirait un accès exclusif pour le gouvernement dans les logiciels de chaque entreprise américaine. Trump soutiendra très probablement cette législation.

Ainsi, Snowden souhaite nous préparer avec son live à ce qui nous attend dans les années à venir. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura un grand combat médiatique et numérique pour pouvoir préserver nos libertés sur internet. Par conséquent, le lanceur d’alerte pourrait s’engager dès maintenant pour défendre ces questions. Reste à savoir ce que Poutine fera de Snowden dans un avenir proche, lui qui a soutenu Trump.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés