Un documentariste américain a réussi à obtenir en une heure plus d'une cinquantaine de signatures pour supprimer le très symbolique premier amendement de la Constitution américaine, auprès d'étudiants de l'Université de Yale, qui forme l'élite des États-Unis.

Ami Horowitz est un Américain qui réalise des documentaires sarcastiques à la Michael Moore (en particulier U.N. Me, qui dénonce la bureaucratie de l’ONU), et réalise régulièrement de petites caméras cachées pour dénoncer la politique de son pays, et l’ignorance des jeunes. Lui-même a fait des études de sciences politiques et de philosophie.

Dans sa dernière vidéo, le documentariste a décidé de se rendre sur le campus de l’Université de Yale, qui est l’une des plus prestigieuses des États-Unis. Elle a formé plusieurs présidents américains (dont Gerald Ford, George Bush, George W. Bush etc.), des chefs de gouvernement étrangers (dont l’italien Mario Monti, le turc Tansu Çiller, le mexicain Ernesto Zedillo, l’allemand Karl Carstens…), des juges de la Cour Suprême des États-Unis, de nombreux chefs d’entreprise, des journalistes renommés, etc. Y entrer en tant qu’étudiant est quasiment la certitude de faire partie de l’élite américaine, voire de l’élite mondiale.

Supprimer le 1er amendement de la Constitution américaine

Mais ces étudiants ont-ils une véritable conscience politique ? Pour le vérifier, Horowitz s’est rendu sur le campus de Yale pendant une heure, et à sa grande surprise, il n’a eu aucun mal à collecter plus de 50 signatures d’étudiants qui se disent favorable à la suppression du premier amendement de la constitution américaine, généralement considéré comme sacré aux États-Unis.

C’est lui qui garantit la liberté d’expression (à un niveau beaucoup plus élevé qu’en Europe), la liberté de religion, la liberté d’association, ou même la liberté… de collecter des pétitions.

La vidéo ne montre toutefois que très peu des arguments utilisés par Horowitz, et ne montre pas la réaction de ceux qui refusent de signer. Rassurant ?

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos