Les demandeurs d'emploi ne pourront plus s'inscrire en agence et devront obligatoirement passer par internet. La mesure est immédiatement applicable dans 10 départements, et sera généralisée progressivement d'ici la fin de l'année prochaine.

Dès jeudi, les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’inscrire à Pôle Emploi pour percevoir leurs droits et bénéficier des services d’accompagnement de l’administration devront le faire par internet, dans 10 départements pilotes : Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise.

Le reste de la France verra la mesure s’appliquer progressivement d’ici le 31 décembre 2016 au plus tard, selon un calendrier qui sera fixé par le gouvernement.

Le ministère du travail a en effet publié ce mercredi au Journal Officiel un décret n° 2015-1264 du 9 octobre 2015, qui entrera en vigueur dès demain pour les dix départements précités. Il dispose que dorénavant, « l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi est faite par voie électronique auprès de Pôle emploi ».

L’inscription par internet était déjà possible mais elle était facultative. Elle devient donc obligatoire, avec un aménagement pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un ordinateur, ou qui n’ont pas accès à internet. Les pauvres qui n’ont pas besoin d’avoir internet chez eux (selon certains FAI) devront toujours passer par internet, mais pourront le faire avec l’assistance d’un agent, en agence.

« A défaut de parvenir à s’inscrire lui-même par voie électronique, le travailleur recherchant un emploi peut procéder à cette inscription dans les services de Pôle emploi, également par voie électronique, et bénéficier le cas échéant de l’assistance du personnel de Pôle emploi« , prévient ainsi le décret.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés