Kindle, l'e-book d'Amazon sera dévoilé lundi
Cédric L. - publié le Vendredi 16 Novembre 2007 à 12h22 - posté dans High-Tech
Pirater cet article !
Imprimer

Lundi prochain Amazon devrait dévoiler son lecteur e-book, Kindle. Jusque là, l'e-book n'a jamais suscité de réponse favorable du côté du consommateur ; et celui de Sony a constitué un échec, même si cela n'a pas empêché au fabricant japonais de retenter le coup avec son PRS-505. En fait, les industriels attendent beaucoup du Kindle. Il constituera un peu l'épreuve de force qui devrait déterminer si ce truc peut marcher ou si le numérique est définitivement condamné à capituler devant l'édition papier.

Le Kindle possède le Wifi, ce qui permettra à ses détenteurs d'acheter directement des ouvrages sur l'Amazon e-book store. Il est aussi capable de lire les audiobooks (un casque est fourni avec) ou de télécharger des version numériques du New York Times, du Wall Street Journal et d'une cinquantaine d'autres journaux. "Le matériel n'est pas nécessairement ce qui compte le plus" commente Richard Shim, un analyste chez IDC. "C'est le mécanisme de fourniture de contenu, et c'est là où Amazon possède un avantage considérable. Ils ont un immense répertoire et un très grand nombre de titres enregistrés. Ils ont aussi des consommateurs qui continuent de revenir chez eux."

Amazon espère beaucoup de son Kindle, et compte s'inspirer de la manière dont Apple avait lancé son iPod en accompagnant sa sortie de témoignages de célébrités. Il le proposera sur le marché pour 399 $.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
e-book, Amazon, Kindle
 
 
9 commentaire(s)
 
freaks
Le 16 Novembre 2007 à 16h10
 
"si le numérique est définitivement condamné à capituler devant l'édition papier"

comment peut on sortir des énormités pareilles ? (et c'est quasiment systématique sur ce sujet, je ne comprends pas pourquoi......on trouve facilement des sites serieux qui en parlent, faites une recherche sur google...!)
demandez vous aussi si internet va supplanter le minitel ou si l'éléctricité parviendra à s'imposer face au charbon.......

soyons serieux 5 minutes, avez vous des actions dans une papeterie....?
quel dommage de lire une absurdité aussi hénaurme (et non argumentée) sur un site qui propose en général des analyses un peu plus pointues......

si vous faisiez plutôt un article sur le fait que bookeen ait épuisé son stock de cybooks en 2 jours (quelle quantité cela représente t'il ?)

le livre numérique, peut importe son nom, sa forme et l'industriel qui en fera un succès va s'imposer aussi sûrement que le mp3 a remplacé la k7 audio....nul observateur serieux ne peut en douter . Ce qui ne veut évidemment pas dire que le papier va disparaître.
pequatre
Le 16 Novembre 2007 à 18h04

vu comment la 1ere génération d'ebook a fini (mal), ça se comprend que y'en ait qui doutent...
C&eacut...
Le 16 Novembre 2007 à 18h12


Comme nul observateur ne pouvait douter de la disparition du vinyle lorsque le CD, supérieur technologiquement, a fait son apparition. Pourtant, il reste le support de premier choix des DJs pour mixer en soirée. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la technologie ne s'impose pas parce qu'elle semble plus évoluée qu'une autre technique, elle ne peut percer que si elle est embrassée par les gens et correspond à des usages sociaux. Au début du siècle dernier, certains imaginaient que les gens de notre époque se chaufferaient au chauffage nucléaire alors qu'on avait pas vu certaines choses qui ont complètement bouleversé notre société actuelle. Si il y a bien une leçon que peut nous apprendre l'histoire, c'est que les perspectives établies surestiment toujours l'impact d'une invention sur les pratiques des sociétés que l'on projette dans l'avenir. Peut être le livre électronique remplacera complètement l'édition papier, peut être dans une relative mesure, ou peut être pas du tout. En tout cas, tout observateur "sérieux" se doit, quelque soit son enthousiasme pour cette technologie, d'émettre des réserves car rien n'est joué d'avance. A vous de me prouver le contraire.
TotoRhino
Le 16 Novembre 2007 à 18h31

Oui, c'est vrai que cette phrase est un trop catégorique. Je dirais, que les écrans actuels n'ont aucune chance devant le format papier, ça, j'en suis pratiquement certain.
A quand ce fameux papier électronique à micro-billes ressemblant à une feuille de papier ?
bourgpat
Le 16 Novembre 2007 à 19h26
 



Reste un point qui n'a jamais aidé au numerique.
Un bouquin, je le prete à qui je veux qu'il soit un membre de ma famille ou un ami lointain à qui je l'adresse par courrier ou au détour d'une discution sur la plage en vacance.

Tant le papier electronique rimera avec un utilisateur et les autres des pirates, ils ne me verront pas la dessus. Au moins pas des drm sur les livres et pas d'incompatibilité de matèriel pour s'amuser daventage.
freaks
Le 16 Novembre 2007 à 19h41
 
je ne suis pas a priori enthousiaste devant la technologie, et ne l'adopte à titre personnel que quand elle correspond réellement à un besoin pour moi (= usage sociaux), n'ayant pas (loin de là) l'argent pour me payer les gadgets qui sortent en flux continu.
je souhaitais juste réagir à l'affirmation péremptoire sous votre plume que l'échec d'un produit condamnerait une technologie.
la technologie me semble imparable, c'est juste une question de production de masse et de baisse des prix, si le produit d'Amazon ne marche pas, il y aura des dizaines d'équivalents fabriqués en Asie qui envahiront le marché, sans parler d'Apple qui se manifestera certainement à un moment donné ; Amazon aura perdu, pas le Ebook.....!

le bémol pour eux serait que leur reader ne lise que leur format propriétaire (dans ce cas là, c'est effectivement un incompréhensible suicide commercial programmé).

Dès qu'1 produit pourra afficher la couleur (presse, BD, manuels scolaires) et à un prix raisonnable, disons 150/200 €, son succès est obligatoire, il faudra peut-être encore 1 an ou 2 pour en arriver là, mais je ne vois pas comment on peut nier les usages et les besoins auxquels cela répond.....quant au contenu, il est déjà disponible aux mêmes endroits habituels que les DivX ou le mp3, et ne fera que s'accroître, DRM ou pas, l' Edition a bien raison d'avoir peur, vu qu'elle ne s'est pas mieux organisé que les majors du disque face à la numérisation des contenus, il serait étonnant que son destin ne soit pas le même......
à bon entendeur........
c'est en tout cas un débat passionnant, et il me ferait plaisir de voir le sujet traité dans un dossier plus conséquent sur Ratiatum (comme vous savez le faire) qu'expedié en une formule lapidaire....
C&eacut...
Le 16 Novembre 2007 à 20h49


Je ne suis pas d'accord sur ce point. Les bides technologiques existent. Regardez le visiophone par exemple, tout le monde y a cru, a trouvé ça génial, les gens en ont acheté, l'ont utilisé deux trois fois puis l'ont abandonné. Pourquoi ? Pas parce que c'était trop cher ou mal fait, mais simplement parce qu'ils n'aimaient pas ça. Si les consommateurs n'aiment pas l'ebook, rien ne les forcera à en acheter, pas même le "tout puissant" Apple ou qui que ce soit d'autre. Pour ma part, j'estime qu'on en est à un point où on peut difficilement émettre des perspectives pour l'avenir, qu'il s'agisse d'annoncer sa suprématie sur le papier ou son oubli dans une cave.

Le livre garde de sérieux atouts sur son homologue numérique, même au niveau du prix. Alors qu'entre le CD et le MP3, il ne restait guère qu'une pochette pour peser sur le premier contre le deuxième. Aussi, j'estime que la bataille entre le CD et le MP3 est beaucoup plus déséquilibrée (et donc rapide sous nos yeux) que celle entre le livre et l'ebook où la victoire est loin, très loin d'être clairement prévisible.
freaks
Le 16 Novembre 2007 à 20h58
 
"Le fait est qu'Amazon est vu par l'industrie comme le meilleur prétendant pour l'ebook"

est-ce Sony, Universal ou Apple (qui n'existait pas dans le monde de la musique il y a 6 ou 7 ans) qui domine aujourd'hui la vente de mp3 en ligne ?

Qui dit que lui ou un autre (Google ?) qui n'existe pas aujourd'hui dans l'Edition ne la dominera pas demain (en ligne) ?
Amazon se lance sur un marché qui n'existe pas, mais auront ils le génie marketing et Design d'Apple pour l'exploiter ? rien n'est moins sûr, pour autant (et nous ne sommes apparemment pas d'accord sur ce point), leur échec ne signifierait rien, juste qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions....
mais s'ils se lancent les premiers, c'est bien qu'ils sentent la poule aux oeufs d'or, et ils ne seront pas longtemps seuls sur le créneau.......
david75...
Le 18 Novembre 2007 à 02h37
 
Un produit se juge au niveau technique sur ses avantages et inconvénients.
L'ipod, les écrans LCD... cumulaient beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients, et de ce fait ils sont de grands succès.

Concernant l'ebook je pense qu'il y a énormément plus de désavantage que d'avantages :

- Pas conviviale, pratique, lourd.
Alors que le livre papier est léger, peut se transporter partout. Il est également un objet agréable et plaisant à regarder. Il est très conviviale car on peut facilement tourner les pages, feuilleter.... tout cela se fait de manière visuel, il n'y a pas à naviguer dans un menu virtuel compliqué, et pas du tout spatial.

C'est là un frein énorme !
L'ipod lui a l'avantage de proposer un menu simple et rapide d'accès qui fait que c'est pas emmerdant à utiliser.

- La technologie évolue très vite, surtout dans ce nouveau marché qui n'est que dans ses débuts. Aussi dans ces conditions ce genre de produit perd tout de suite de son intérêt, il n'est pas mature.

- Cher. Pourquoi dépenser autant d'argent dans un appareil comme celui-ci ? ça sent le produit show off qu'on utilisera plus quelques temps plus tard... D'ailleurs il faut aussi penser que ceux qui vont investir autant d'argent dans ce type d'appareil c'est surement pour en économiser sur les livres numériques... (!)

Me concernant ce type de produit ne m'intéresse pas du tout pour l'instant. Le jour où ils auront égalé tous les avantages du livre là oui cela deviendra un produit de référence comme l'ipod. A ce moment là le monde du livre aura du soucis à se faire, car avec le piratage les gens auront plus autant de raison d'acheter des livres, surtout vu l'augmentation de leur prix (qui suit l'inflation des matières premières) ... Cette dernière opinion n'est qu'une supputation qui peut se révéler totalement fausse : Quand on pense que l'informatique qu'on pensait allait supprimer le papier, fait qu'on en produit encore plus... Et que surement également le p2p, les communautés divers amènent les gens à acheter plus de biens culturels... peut-être que l'inverse se produira et que la technologie donnera aux gens de lire plus, comme internet nous à amener à changer totalement nos pratiques (plus lire, communiquer, echanger, se cultiver, enfin pour moi !).
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
1.562,82 €
 
428,95 €
 
399,00 €
 
 
475,26 €
 
1.191,00 €
 
199,00 €
 
1.379,41 €
 
949,00 €
 
 
Numerama est un site du réseau PressTIC