BellLe fournisseur d’accès à Internet canadien Bell Sympatico reconnaît ouvertement qu’il bride les réseaux P2P. Dans une réponse à un abonné sur le forum de discussion du FAI, un assistant technique a en effet indiqué que « oui, nous utilisons maintenant un système de Gestion du Trafic Internet pour restreindre les comptes qui utilisent une large part de la bande passante pendant les heures de pointe« . Les applications explicitement visées sont notamment BitTorrent, Gnutella, Limewire, Kazaa, eDonkey, eMule et WinMX.

Les abonnés qui utilisent des réseaux P2P pour télécharger et partager des fichiers sont désormais bridés à des vitesses de téléchargement de 30 ko/s, alors que certains montaient à plus de 550 ko/s il y a encore une semaine. Pour expliquer sa décision, le FAI explique qu’il s’agit « d’améliorer l’expérience utilisateur en ligne et les performances Internet pour tous nos clients pendant les heures de pointe« . Bell rapporte que le trafic internet continue d’augmenter très rapidement, et explique qu’il souhaite s’assurer que les applications préférées de ses clients (navigation sur Internet, e-mails, messagerie instantanée, streaming vidéo…) restent disponibles pendant les heures de congestion du trafic. Il assure continuer à réaliser des investissements significatifs pour augmenter ses capacités réseaux. Bell Sympatico refuse en revanche de préciser ce que sont les heures de pointe, et si la mesure n’est que temporaire, le temps pour lui d’améliorer ses infrastructures.

L’annonce, bien sûr, fait ressurgir le débat sur la neutralité du réseau. S’il ne s’agit que d’une mesure temporaire qui vise à fluidifier les connexions pour l’ensemble des abonnés, sans bloquer totalement les applications P2P mais en les ralentissant uniquement, le débat ne devrait pas mener bien loin. Plus inquiétantes en revanches sont les décisions de Comcast aux Etats-Unis de sapper les transferts BitTorrent, ou celle de Free en France, qui bride eMule et oblige à un brouillage du protocole.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés