Seriously West Coast - Vancouver Sun - NettwerkCet été, Prince avait fait sortir de leurs gonds maisons de disques et disquaires britanniques en proposant gratuitement son dernier album aux lecteurs du Mail on Sunday. L’Association des revendeurs avait alors parlé d’une « insulte », le patron de HMV (la Fnac britannique) de « pure folie », et Sony BMG a décidé d’annuler l’accord de distribution du disque qu’il avait avec Prince pour la Grande-Bretagne. Un pigiste du Los Angeles Times avait voulu applaudir l’initiative de l’autre côté de l’Atlantique et inciter son journal à l’imiter. Censuré ! Offrir de la musique gratuitement, c’est une félonie que l’on réserve aux pirates et musiciens du dimanche.

Pourtant, l’idée d’offrir gratuitement de la musique avec les journaux est en train de faire progressivement son petit bonhomme de chemin. Les journaux ont besoin de lecteurs, et les maisons de disques ont besoin d’auditeurs. Il suffit d’unir les forces. Ainsi le Vancouver Sun, grand journal de la côte ouest du Canada, s’est allié à Nettwerk Music pour offrir mardi à ses lecteurs le téléchargement gratuit de toute une compilation de 15 titres dont deux titres des Barenaked Ladies et un titre de Sarah McLachlan.

Encore un coup de Terry McBribe, le directeur du label qui s’occupe aussi de gérer les carrières d’Avril Lavigne, Dido ou Stereophonics. Début 2006, il avait claqué la porte de la CRIA (l’équivalent canadien du SNEP ou de la RIAA) pour s’opposer à la politique de répression orchestrée contre les internautes. « Porter plainte contre des amateurs de musique n’est pas la solution, c’est le problème« , explique-t-il, convaincu que c’est aux labels de s’adapter aux demandes des internautes et aux nouvelles contraintes économiques, et non l’inverse.

28.808 internautes canadiens ont téléchargé mardi la compilation Seriously West Coast Vol.1, créée spécialement pour l’occasion. Le journal annonce déjà qu’un volume 2 est en préparation…

La tracklist :

1 Barenaked Ladies – Wind It Up, from the Barenaked Ladies Are Me 2006

2 Fauxliage – Rafe (Gabin remix) from Fauxliage 2007

3 Josh Rouse – Hollywood Bass Player from Country Mouse, City House 2005

4 The Weepies – Gotta Have You from Say I Am You, 2005

5 Sarah McLachlan – Witness (Live) from Mirrorball Deluxe, 1999

6 The Perishers – Victorious from Victorious, 2007

7 Datarock – Fa Fa Fa from Datarock, Datrarock, 2007

8 Uh Huh Her – Say So (Tom Russo Mix) from I See Red EP, 2007

9 Moev – Yeah Whatever from Yeah Whatever, 1988

10 The Format – She Doesn’t Get It from Dog Problems, 2006

11 Leigh Nash – Ocean Size Love from Blue on Blue, 2006

12 Barenaked Ladies – Home (Live) from All New Revue, 2006

13 Great Lake Swimmers – Your Rocky Spine from Ongaria, 2007

14 The Be Good Tanyas – Ootischenia from Hello Love

15 The Water Walk – Turn Your Face Away from Thingamajig, 1987

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés