Apple fait appel à deux industriels pour construire le SoC A9 qui équipe l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. Il existe une méthode enfantine pour savoir quel SoC équipe votre terminal.

C'est une première dans l'histoire de l'iPhone. Apple a choisi de confier la production de son nouveau système sur puce (SoC) – l'Apple A9 – à deux industriels, l'entreprise sud-coréenne Samsung et la firme taïwanaise TSMC. Or, il s'avère que des tests techniques ont mis en lumière que le SoC conçu par TSMC est de meilleure facture que celui construit par Samsung.

En effet, les iPhone 6s et 6s Plus ont une autonomie différente selon le SoC installé. Un iPhone profitant de la technologie TSMC sollicite moins la batterie qu'un iPhone équipé par Samsung, selon les expériences menées par les utilisateurs. Et ça ne s'arrête pas là : des écarts en défaveur de Samsung ont aussi été constatés au niveau des performances et de l'émission de chaleur.

Ce qui pose une question légitime pour le propriétaire d'un iPhone 6s / 6s Plus : comment savoir si son mobile est équipé d'un SoC Samsung ou d'un SoC TSMC ?

Pour le savoir, il suffit de télécharger depuis l'App Store une application intitulée Battery Memory System Status Monitor et de l'installer sur le terminal. Une fois lancée, l'usager doit naviguer dans les paramètres et se rendre dans la catégorie «System». Dans la partie «System Information», au niveau de la ligne «Model», voici les différents cas de figure possibles :

  • Avec un iPhone 6s, la référence N71AP indique la présence d'un SoC Samsung ;
  • Avec un iPhone 6s, la référence N71mAP indique la présence d'un SoC TSMC ;
  • Avec un iPhone 6s Plus, la référence N66AP indique la présence d'un SoC Samsung ;
  • Avec un iPhone 6S Plus, la référence N66mAP indique la présence d'un SoC TSMC.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés