Des militants ont effectué un lâcher de tracts au-dessus d’un centre opéré par la NSA en Allemagne. L’action, effectuée avec un drone, s’inscrit dans une campagne visant à inciter les agents des services de renseignement à démissionner.

C’est une opération avant tout symbolique, qui montre que l’hostilité à la surveillance de masse demeure malgré un essoufflement évident du sujet au sein de l’opinion publique. En Allemagne, des activistes du collectif Intelexit (mot-valise pour Intelligence Exit, qui est le nom donné à une campagne appelant les agents des services de renseignement à démissionner) ont mené une action médiatique contre la NSA.

Au moyen d’un drone, raconte le journaliste Jean-Michel Normand sur son blog, les militants d’Intelexit ont effectué un lâcher de tracts au-dessus d’un centre opéré par l’agence américaine près de la ville de Darmstadt, située non loin de Francfort. Parmi les messages qui étaient inscrits sur les tracts figurent des slogans comme « quittez l’espionnage« , « écoutez votre cœur, pas les conversations téléphoniques privées » ou bien « complice dans la surveillance de masse et la guerre des drones ?« .

C’est dans cette base, baptisée Dagger Complex, que le programme XKeyscore a trouvé une réelle utilité. Dans les documents obtenus par Snowden, celui-ci est présenté comme étant capable de suivre un internaute à la trace en enregistrant de manière systématique toutes ses activités sur la toile. Ce centre est aussi décrit comme le principal complexe de traitement du renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) en Allemagne.

Cette opération, qui n’est pas la première des activistes de Intelexit, rappelle une autre action menée il y a un an par Olivier Bienkowski.

L’an dernier, celui-ci avait projeté un graffiti lumineux sur la façade de l’ambassade des États-Unis en Allemagne pour dénoncer la NSA. Un an auparavant, il s’était illustré en diffusant le message « United Stasi of America », comparant alors les activités de l’agence américaine avec celle des services de renseignement de l’ex-Allemagne de l’Est, qui ont profondément affecté le peuple allemand.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !