Andreas Gal fait ses adieux à Mozilla. L'ex-directeur technique a décidé de quitter la fondation pour se consacrer à un nouveau projet dans l'Internet des objets. Andreas Gal a participé à la mise au point de TraceMonkey, Firefox OS et PDF.js.

La valse des départs et des arrivées continue chez Mozilla. Cette fois, c'est au tour d'Andreas Gal, le directeur technique de la fondation, de tirer sa révérence. Dans un billet de blog publié vendredi, l'intéressé explique que son départ n'est pas causé par une divergence d'opinion avec le reste de l'équipe, mais est motivé en réalité par le désir de passer à autre chose.

Andreas Gal souhaite en effet lancer une entreprise qui évoluera dans le domaine de l'Internet des objets. Selon ZDNet, deux autres salariés de la fondation ont aussi plié bagage pour participer à la nouvelle aventure professionnelle de l'ex-CTO de Mozilla, dont les contours sont encore assez flous.

Andreas Gal a travaillé sept ans pour le compte de Mozilla. Après l'avoir rejoint en 2008, il a mis au point TraceMonkey, un compilateur JavaScript à la volée pour navigateur web, et démarré le projet PDF.js pour afficher des contenus PDF en HTML5 et JavaScript afin de remplacer le module PDF fourni par Adobe. Il est aussi à l'origine de Boot to Gecko, qui est devenu par la suite Firefox OS.

Après être devenu directeur de la recherche chez Mozilla, Andreas Gal a été nommé vice-président de l'ingénierie mobile en 2013. Un an plus tard, en avril, il est devenu directeur technique.

( photo : CC BY-SA hfiguiere )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés