Apple a refusé de prendre en charge le remplacement d'une Apple Watch Sport que le propriétaire avait brisé lors d'une chute de vélo. Il avait pourtant souscrit l'assurance AppleCare+ censée couvrir les "dommages accidentels".

Voilà qui amusera les juristes, beaucoup moins les consommateurs. Le site iGen rapporte qu'un client d'Apple qui avait souscrit une assurance AppleCare+ pour couvrir sa montre Apple Watch Sport n'a pas réussi à faire prendre en charge par Apple la réparation ou le remplacement de sa montre, brisée lors d'une chute en vélo. Le dossier est remonté jusqu'au siège irlandais mais la firme de Cupertino n'a rien voulu savoir, et affirmerait que le contrat souscrit ne prend pas en charge la réparation d'un "dommage total" de la montre, mais uniquement d'un "dommage partiel" (la montre a l'écran totalement brisé).

Pourtant il n'en est rien. Selon le contrat d'AppleCare, "AppleCare+ couvre la réparation ou le remplacement de Votre appareil en cas de dommages accidentels", lesquels sont définis comme "la casse ou la défaillance de Votre Équipement couvert en raison d’un événement imprévu et non intentionnel résultant d’une manipulation (p. ex. une chute de l’Équipement couvert ou un contact avec un liquide) ou d’un événement externe (p. ex. à des conditions environnementales ou atmosphériques extrêmes)". La clause précise que "les dommages doivent affecter le fonctionnement de Votre Matériel Couvert, ce qui inclut les fissures de l’écran d’affichage qui affectent la visibilité de l’écran". C'est tout. Il n'y est jamais question de la gravité de la casse, et il serait de toute façon absurde de couvrir les fissures, mais pas les brisures intégrales de l'écran.

La seule explication juridique est donc qu'Apple considère certainement que la casse de la montre suite à une chute à vélo ne résulte pas d'un "événement imprévu et non intentionnel". Lorsque l'on prend son vélo, on prend ses risques avec. Y compris celui de briser son Apple Watch Sport, faite pour le sport, et vendue avec des spots publicitaires qui montrent un homme tenir en équilibre sur son vélo pour regarder son Apple Watch Sport. 

Rappelons que le programme AppleCare+ pour Apple Watch Sport est vendu 65 euros. Lorsqu'il n'est pas pris en charge par la firme, le remplacement d'une montre dont l'écran est cassé coûte 261 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés