Le code source de Microsoft Edge restera confidentiel. Dans une foire aux questions, Microsoft explique que le passage à l'open source pour son nouveau navigateur web n'est pas au programme. Pour le moment.

En l'état actuel des choses, Microsoft n'a pas prévu d'ouvrir le code source de son nouveau navigateur web, dont le nom définitif – Edge – a été dévoilé fin avril. Alors que l'hypothèse d'un basculement vers l'open source a été évoquée ces derniers mois, en particulier par des employés de l'entreprise américaine, cette dernière a clarifié ses positions dans une foire aux questions.

"Pour le moment, nous ne prévoyons pas d'ouvrir le code source de Microsoft Edge ou de ses composants", écrit le groupe américain, qui ajoute néanmoins reconnaître l'importance d'une plus grande transparence sur sa feuille de route et les technologies employées. La firme de Redmond est aussi disposée à coopérer davantage avec les principaux contributeurs de moteur de rendu. Mais ça n'ira pas plus loin.

La mise au point de Microsoft fait suite à la discussion ayant eu lieu en novembre 2014 entre les développeurs de Edge et les membres du site communautaire Reddit. Au cours de la conversation, les programmeurs ont en effet indiqué qu'il y avait "une chance" pour que le navigateur web s'oriente vers l'open source, en précisant toutefois que celle-ci était vraiment très mince..

"Adapter un logiciel dont le code source est fermé en vue de l'ouvrir nécessite un énorme effort d'ingénierie. Pour l'instant, nous pensons qu'il est plus important de dépenser cet effort pour d'autres fonctionnalités que nos clients demandent", déclaraient-ils à l'époque.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés