Google serait hautement intéressé par l'acquisition de Twitter, selon des sources de la presse anglophone. Des discussions "sérieuses" seraient même engagées entre les deux parties.

Twitter va-t-il tomber dans l'escarcelle de Google ? C'est ce que croit savoir Briefing, qui explique que le site de microblog intéresse beaucoup la firme de Mountain View. Cité par le Telegraph, le site affirme que le géant de la recherche aurait engagé des discussions "sérieuses" en vue d'un rapprochement entre les deux groupes, qui pourrait se traduire au final par une acquisition pure et simple.

Pourquoi Google voudrait-il mettre la main sur Twitter ? Celui-ci l'aiderait à rebondir la course des réseaux sociaux. En effet, le site communautaire actuel, Google+, ne donne pas entière satisfaction face à l'insolente domination de Facebook. Twitter pourrait aussi s'avérer tout à fait intéressant dans le développement de son service d'information (Google Actualités), en misant sur les tendances en temps réel.

Reste à savoir si Google, qui dispose d'importants moyens financiers, acceptera de dépenser une somme astronomique pour Twitter, qui est aujourd'hui valorisé à plus de 33 milliards de dollars en bourse. En trésorerie, l'entreprise américaine dispose de 59 milliards de dollars. Et le montant (connu) le plus élevé que Google a déboursé fut pour Motorola Mobility en 2011 : 12,5 milliards de dollars.

Les rumeurs sur un achat de Twitter par Google ne sont pas nouvelles. Déjà en 2010, la presse américaine évoquait des contacts entre les deux sociétés. La firme de Mountain View aurait alors proposé jusqu'à 4 milliards de dollars pour prendre le contrôle du site de micro-blog. Nul doute que si une nouvelle négociation s'engage, un prix bien plus élevé sera avancé.

( photo : CC BY kelyac )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés