Orange annonce un plan d'investissement de 15 milliards d'euros pour la période 2015 - 2018. Cette enveloppe servira en particulier au déploiement de la fibre optique et à l'extension de la couverture 4G.

Orange déploie sa puissance financière pour soutenir le déploiement de son réseau. Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi, l'opérateur historique a présenté un plan d'investissement de plus de 15 milliards d'euros pour la période 2015 – 2018. Sans surprise, cette somme bénéficiera aux deux tiers à l'extension du réseau de fibre optique et à l'amélioration de la couverture mobile.

Concernant la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), Orange va mobiliser une enveloppe de 4,5 milliards d'euros jusqu'en 2018. En matière de couverture de la population, le groupe annonce vouloir atteindre 12 millions de foyers raccordables en 2018 et 20 millions deux ans plus tard. Fin 2014, le nombre de foyers raccordables atteint par Orange était de 3,6 millions.

Sur la 4G, Orange prévoit un investissement plus modeste (1,5 milliard d'euros). Mais une autre enveloppe de 3,5 milliards d'euros est annoncée pour les réseaux d’accès mobiles, sans plus de précision. Par ailleurs, le groupe a rappelé ses objectifs pour 2018 : une couverture à 100 % en 4G dans les TGV, la couverture 3G / 4G dans tous les métros et sur les "principales autoroutes".

Outre la fibre optique et la 4G, Orange veut également améliorer significativement le débit auquel ont droit ses clients. L'opérateur veut le tripler d'ici à la fin de l'année 2018, à la fois dans le mobile et dans le fixe. Plus généralement, l'entreprise vise une couverture 4G à 95 % dans les pays où elle est implantée (en Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés