La nouvelle version de LibreOffice a été publiée cette semaine. L'accent a été mis sur l'apparence de la suite bureautique libre et gratuite, mais de nombreux changements sous le capot ont également eu lieu.

La nouvelle version de LibreOffice est disponible au téléchargement. Comme toujours, la mise à jour proposée par The Document Foundation apporte de nombreuses nouveautés à la suite bureautique. Cette branche est aussi l'occasion pour les développeurs de pousser des correctifs améliorant le fonctionnement et la stabilité des différents logiciels (Writer, Calc, Impress, Draw ,Base et Math).

Selon l'équipe en charge du projet, LibreOffice 4.4 a fait de nets progrès en matière d'interface utilisateur et de design. "Nous avons terminé la conversion de dialogue, redessiné les barres de menu, les menus contextuels, les barres d'outils, les barres de statut et les rubans pour les rendre plus pratiques", explique Jan Holesovsky, responsable de l'équipe du design.

"Nous avons aussi développé un nouveau sélecteur de couleur, amélioré la barre latérale pour s'intégrer plus facilement avec des menus et retouchéde nombreux détails au niveau de l'interface utilisateur afin de suivre les tendances actuelles dans ce domaine", ajoute-t-il. Mais LibreOffice 4.4 ne s'arrête pas seulement à la forme des choses. La mise à jour s'attaque aussi au fond.

Parmi les autres points importants de cette version, LibreOffice souligne l'implémentation et l'activation des transitions OpenGL pour Windows, l'export des PDF signés, le remplacement des polices propriétaires (Calibri et Cambria) par des alternatives libres (Carlito et Caladea), l'arrivée de nouveaux modèles par défaut ou encore la prise en compte d'autres formats de fichier audiovisuel.

LibreOffice est une suite bureautique dérivée d'OpenOffice.org, apparue fin 2010 en réaction au rachat de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice, par Oracle. Elle constitue une alternative libre et gratuite de très bonne facture face à Microsoft Office, en particulier pour ceux voulant utiliser des logiciels sans licence propriétaire.

Particulièrement fournies, les notes de version de la branche 4.4 peuvent être consultées en intégralité à cette adresse.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés