A l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), dont l'application laisse à désirer même en France, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCHD) a mis en ligne sur son site internet une série de cinq vidéos pédagogiques à destination des plus jeunes.

Coproduites avec le Centre national de documentation pédagogique, chaque vidéo de 2 minutes 30 aborde successivement la non-discrimination, la liberté d'expression, le logement, la différence et le racket, avec des personnages de fruits et de légumes. L'ensemble est plutôt bien réussi et participe d'une bonne intention.

Hélas, alors que le communiqué de presse "encourage les médias et toutes les institutions accueillant de jeunes publics à diffuser les cinq films « Graines de citoyens » sur leurs sites Internet", rien n'est fait pour faciliter cette mise en ligne, que ce soit au plan pratique ou juridique. Les vidéos ne sont pour le moment proposées qu'au format MP4 sans outil d'intégration (embed), et aucune licence ne précise leur régime juridique. Pire, un "copyright" est même affiché sans réserves à la fin de chaque vidéo, ce qui met en doute la possibilité de les reprendre.

Heureusement, le CNCDH nous a fait savoir que les films "sont faits pour être repris et diffusés sans licence", et qu'il ne faut donc "pas hésiter". De quoi faire bondir un juriste zélé, mais qui est rafraîchissant.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos