D'une pierre deux coups. En choisissant de porter Firefox OS vers les cartes Raspberry Pi et de lancer des développements adaptés aux contrôleurs qu'elles embarquent, Mozilla met à la fois un pied vers les systèmes d'exploitation pour ordinateurs, et vers les objets connectés.

Ce week-end avait lieu à Londres le Festival Mozilla (MozFest), qui permet de valoriser la communauté du logiciel libre auprès d'un public élargi, et de présenter quelques nouveaux projets en cours de développement. A cette occasion, l'éditeur de Firefox a présenté le portage de Firefox OS sous Raspberry Pi, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le système d'exploitation essentiellement HTML conçu par Mozilla.

L'objectif de Mozilla est de rivaliser avec Raspbian, le système Linux de référence des développeurs sous Raspberry Pi (conçu à partir d'une distribution Debian), ou même avec des systèmes plus grand public spécialisés dans le multimédia comme Raspmbc ou OpenELEC.

Mozilla cherche ainsi des contributeurs pour :

  • Permettre la lecture de capteurs ou l'envoi d'instructions sur des éléments électroniques reliés au Raspberry Pi (moteurs, LEDs, haut-parleurs, …), afin de permettre l'utilisation de Firefox OS comme plateforme de robotique et de développement d'objets connectés ;
     
  • Concurrencer les OS spécialisés dans la lecture de fichiers multimédia ;
     
  • Concurrencer les environnements de développements (IDEs) destinés aux programmeurs débutants, comme IDLE ou Scratch ;
     
  • Permettre aux développeurs (via DOM/CSS) de développer de la robotique en construisant un modèle déclaratif d'un système réactif — en clair, il s'agit de mettre au point une méthode de programmation qui permet de dire ce qui est branché sur le Raspberry Pi, et d'agir via des fonctions préprogrammées, ou d'utiliser des simulateurs si l'on ne dispose pas du matériel.

Comme le veut la philosophie de Firefox OS, l'objectif de Mozilla est de concevoir des API web pour permettre le contrôle des appareils électroniques qui embarqueront le système d'exploitation. La fondation espère ainsi trouver sa place dans l'environnement très concurrentiel des systèmes embarqués, vital pour "l'internet des objets".

Ceux qui sont intéressés peuvent d'ores et déjà télécharger une build de Firefox OS pour Raspberry Pi et consulter les instructions d'installation sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés