Pour ajouter une nouvelle dimension aux home cinéma ou aux casques de réalité virtuelle, Disney Research travaille sur des interfaces "haptiques" qui permettent de reproduire des sensations physiques ressenties par les personnages.

Aura-t-on bientôt chez soit un canapé vibrant qui sautera lors d'une collision en voiture dans un film, ou qui exercera des pressions sur le dos du joueur pour lui faire savoir qu'un monstre s'est accroché derrière lui ? Les laboratoires Disney Research ont présenté cette semaine FeelCraft, un plug-in pour le célèbre jeu Minecraft récemment racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars. Il permet aux joueurs qui souhaitent s'immerger complètement dans le jeu — et qui probablement utilisent déjà un casque virtuel — de recevoir des impulsions tactiles en fonction de leurs actions ou de ce qui produit dans le jeu vidéo. 

Les chercheurs ont ainsi compilé une cinquantaine "d'effets de sensations", qui peuvent être programmés par les éditeurs de jeux vidéo, mais aussi par des éditeurs de livres ou des producteurs de cinéma qui souhaiteraient ajouter une nouvelle dimension à l'expérience du consommateur. Les "effets de sensation" vont s'ajouter aux événements sonores ou visuels, pour renforcer l'immersion de l'utilisateur qui doit vivre dans le monde virtuel au plus près de la réalité.

L'outil se base sur le coussin Marvel Avengers Vybe Haptic, commercialisé depuis 2012 par Disney aux Etats-Unis :

Le plug-in Feelcraft présenté par Disney comme simple démonstration technologique permet ainsi de reproduire des sensations induites par Minecraft telles que la pluie qui tombe (avec plus ou moins d'intensité), le battement du coeur qui faiblit, le fait de monter à cheval, de tirer une flèche avec un arc, ou encore de tomber par terre. Tous les événements peuvent être paramétrés avec finesse :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos