Pour la Semaine Européenne du Code qui s'ouvre samedi, plus d'une centaine d'événements sont organisés en France, permettant de prendre connaissance avec la programmation et autres outils de développement numériques.

Ce samedi 11 octobre commence pour la deuxième année consécutive la "semaine européenne du code" initiée par la Commission Européenne jusqu'au 17 octobre. L'objectif est de promouvoir l'enseignement ou de donner le goût de la programmation et de l'électronique dans tous les pays de l'Union, avec toute une série d'événements spéciaux organisés par des partenaires privés, entreprises ou associations.

Bruxelles espère ainsi dynamiser le marché des travailleurs numériques pour satisfaire l'offre, ce qui n'est pas sans créer des remous chez les syndicats qui s'alarment du taux déjà très élevé de chômeurs chez les informaticiens, et de la baisse des salaires induite par la concurrence entre les diplômés.

Alors qu'en juin dernier seule une dizaine d'événements était programmée en France, ce sont au final 114 manifestations qui sont référencées sur tout le territoire français pour cette édition 2014. Le site dédié à l'opération permet de trouver facilement des événements qui correspondent à ses envies ou à son niveau, en sélectionnant le type de connaissances recherchées (programmation de base, développement web, applications mobiles, robotique, hardware, open data,…), et le public visé, des enfants de maternelle jusqu'aux retraités. 

Les enfants (et leurs parents) pourront par exemple se rendre à Lille au Cyber-Espace de Saint Maurice Pellevoisien pour découvrir pendant 6 jours des outils relativement simples à appréhender comme les très amusants Makey Makey, l'interface de programmation Scratch, le jeu CodeCombat, etc. 

A Metz, l'association Grand Est Numérique propose un Hackaton tout le week-end prochain. A Lyon, Duchess Lyon propose un atelier Android le 13 octobre. A Nantes, l'école Epitech organise à la Cantine numérique de Nantes diverses présentations liées aux objets connectés et aux jeux vidéo. Toutes les grandes villes de province ont ainsi leurs ateliers divers et variés.

A Paris, où les événements sont bien sûr les plus nombreux, vous pourrez aussi vous initier à Scratch avec SuperCoders, construire un jeu vidéo collaboratif avec Toxicode, assister à un spectacle de code chez Mozilla, etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés