Publié par Julien L., le Vendredi 30 Mai 2014

Amazon : un service de streaming musical dès cet été ?

En projet depuis de nombreux mois, l'entrée en lice d'Amazon dans le marché du streaming musical sera peut-être précipité par la récente acquisition de Beats par Apple, puisque ce dernier met aussi la main sur une plateforme de musique en ligne. Le géant du e-commerce aurait l'intention de lancer son propre service dès cet été.

Amazon a-t-il perçu la menace que représentait l'acquisition de Beats par Apple pour ses propres ambitions dans la musique en ligne ? Alors que la firme de Cupertino vient de confirmer cette semaine l'achat du spécialiste du matériel audio, le célèbre site de commerce est en train de presser le pas afin de lancer dès cet été son propre service de streaming musical.

Selon une information de BuzzFeed, qui s'appuie sur cinq témoignages provenant de l'industrie du disque aux États-Unis, Amazon a conclu un accord avec les principaux labels pour lancer une plateforme en juin ou juillet, avec une particularité : seules les chansons (albums ou singles) ayant plus de six mois d'ancienneté dans le commerce seront proposées à l'écoute.

Ceux désirant écouter des titres plus récents auront la possibilité de les acheter à l'unité (ou en s'offrant l'album entier). S'ils refusent, ils devront patienter six mois (ou passer par un autre service de streaming musical ou opter pour le piratage). Cependant, même privé des titres les plus récents, le catalogue offrira des millions et des millions de chansons différentes.

L'intérêt d'Amazon pour le marché de la musique en ligne n'est pas nouveau. Celui-ci était déjà mentionné en 2013. On rapportait alors l'existence de discussions avec les majors pour que le géant du e-commerce puisse à son tour développer une plateforme de streaming, malgré un secteur déjà bien concurrentiel (Spotify, Deezer, Rdio, Rhapsody, Beats...).

Il n'est pas impossible de penser que l'acquisition de Beats par Apple a pesé dans la décision d'Amazon de mettre la deuxième, dans la mesure où le spécialiste du matériel audio ne se contente pas que de vendre des casques ; il a aussi lancé Beats Music, un service musical qui pourrait, au regard de la puissance de frappe d'Apple, devenir un redoutable adversaire...

Publié par Julien L., le 30 Mai 2014 à 15h58
 
6
Commentaires à propos de «Amazon : un service de streaming musical dès cet été ?»
Inscrit le 22/08/2011
224 messages publiés
Leur cloud est formidable ..j ' ai du l ' utilisé à mon corps défendant pour récupéré des MP3 et celui ci connaissait tous mon historique  d ' achat CD et me les proposais en démat ...avec une vitesse de récupération impressionnante , je serais Apple , je me méfierais 
Inscrit le 23/09/2006
3208 messages publiés
oui je n'utilise pas trop les services annexes d'amazon sur mon compte chez eux, je l'avoue... Mais j'ai un peu regardé tout ce que leur infrastructure utilisateur proposait et permettait de faire et j'avoue que c'est bluffant et tentant

je me suis servi du cloud à l'occasion de l'arrivée de l'autorip en france. j'achete encore des cd (à l'ancienne, donc) d'artistes que je selectionne drastiquement et choisis de supporter (avec des critères sévères quand meme) et ca m'est arrivé que certains cd soient inrippables aussi simplement que j'avais l'habitude à cause de saleté anticopie sur la galette. pas de probleme, amazon me fourni un rip vbr correct (selon mes standards qui ne sont pas aussi pointus qu'un taliban du son ou un audiophile)

apres on peut utiliser leurs apps android (initialement prévues pour leur kindle), il se trouve que j'ai un mobile android que je tiens à l'ecart des comptes et services googles (le marché d'app aussi malheureusement) et les applications cloud, stremaing/sound et marché d'app de amazon sont pour moi une alternative interessante.

bref entre l'autorip + ce futur systeme de streaming, amazon va faire tres mal, je le pense, aux concurrents...
Inscrit le 22/08/2011
224 messages publiés
Moi ausi j ' ai recupéré un ou deux disques honteux et inripable ...moi aussi j ' achète encore des CD ..et puis Amazon n 'est pas aussi intrusif que l ' est Apple , la pomme à telle trouvé un adversaire à la hauteur ? 
Inscrit le 23/09/2006
3208 messages publiés
oui c'est clair... deja rien n'oblige à utiliser les boutons/connexions twitter et facebook sur amazon (j'ai d'ailleurs un peu de mal à visualiser l'effet ou l'interet de "partager" avec des dizaines d'inconnus ET collegues de bureau ET membres de la famille le fait qu'on ai acheté ceci ou cela)

en plus leurs suggestions personnalisées (meme sans les alimenter avec des profils reseaux sociaux justement) sont souvent interessantes (et on peut parametrer son historique produits)

leur appshop android a un defaut: les applications sont moins mises à jour que leurs versions play ceci dit l'app shop m'a paru d'usage responsable (avertissement sur l'age recommandé et la presence de micro transactions dans une app, possibilité de bloquer ces dernieres)

bref ca a beau etre un enieme geant ricain boosté à l'internet, amazon est tout compte fait moins intrusif et plus interessant que d'autres ecosystemes proprietaires (ceci dit je n'oublie pas un seul instant le scandale des ebooks retirés à distance des kindle suite à un probleme de droits négociés... mais ca leur avait fait une telle mauvaise presse que je pense qu'ils ont vu qu'il y avait un meilleur creneau à prendre en se démarquant des autres marchands de drm...)

wait and see mais quit à devoir cohabiter et avoir confiance forcée en une grosse boite, je prefere encore zozone a appeule ou gogole

PS: que veux tu dire par "honteux" a propos des disques ? inrippable, je vois, mais honteux ? genre tu preferes que ca se sache pas autour de toi que tu achetes/ecoutes certains trucs ?
Inscrit le 11/03/2013
16 messages publiés
Je comprends pas le terme inrippable, n'importe quel CD peut être importé avec Itunes par exemple (j'ai pas loin de 150 CD et Itunes a reussi à les copier, protection ou pas)
Inscrit le 22/08/2011
224 messages publiés
Et non , Sonf of the distant earth de Mike Oldfield et Fatal , de Fatal Bazooka , le sont 
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8