Publié par Julien L., le Jeudi 29 Mai 2014

Apple achète Beats pour 3 milliards de dollars

Apple va dépenser 3 milliards de dollars pour acquérir Beats, un spécialiste du matériel audio fondé par Dr Dre. Avec cette opération d'envergure, la plus grande de son histoire, la firme de Cupertino prend le contrôle d'une ligne de produits très populaire et met la main par la même occasion sur son service de streaming.

Mise à jour - C'est officiel.

Sujet du 9 mai - Il s'agirait de la plus importante acquisition dans l'histoire d'Apple, si jamais celle-ci est confirmée. D'après les informations du Financial Times, la firme de Cupertino serait sur le point de finaliser l'achat de la société américaine Beats Electronics, spécialisée dans les casques audio, les écouteurs et les haut-parleurs, pour un montant total de 3,2 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d'euros).

Pour quelles raisons l'entreprise californienne s'offrirait-elle Beats Electronics pour un montant aussi élevé, alors qu'elle commercialise déjà son propre matériel audio (comme les écouteurs Earpods, annoncés en 2012 lors d'une conférence de presse) tandis que sa boutique en ligne recense déjà des produits de diverses marques concurrentes (Beats, Bose, Sennheiser...) ?

Le succès des produits Beats

Quelques raisons peuvent être avancées pour expliquer cette opération, à commencer par le désir du groupe américain de s'imposer dans le secteur du matériel audio. Déjà en position de force sur le marché de la musique dématérialisée, avec une part de marché évaluée à 64 % en 2012 grâce à l'iTunes Store, Apple bénéficierait du succès formidable que rencontrent les accessoires Beats Electronics.

Selon les estimations de NPD, relayées en début d'année par CNN, Beats pèse 27 % du marché mondial des écouteurs (évalué à 1,8 milliard de dollars). Dans le segment des accessoires de haut de gamme, sa part de marché grimpe même à 57 %, ce qui est tout à fait remarquable pour une société fondée en 2008, même si la notoriété du rappeur américain Dr. Dre, à l'origine de Beats, a évidemment joué un rôle clé.

Beats Music, nouveau service musical

Les projets d'Apple dans le streaming de musique ont sans doute pesé également. L'an dernier, des contacts entre la firme de Cupertino et Beats Electronics ont eu lieu pour mettre au point un service de musique en ligne. Le partenariat n'a toutefois pas vu le jour. Cependant, la firme spécialisée dans le matériel audio ne s'est pas découragée et a finalement lancé sa propre plateforme, Beats Music.

Mais si Apple s'intéresse ce secteur, certaines de ses décisions ont parfois été déroutantes. Le cas du service de streaming Lala en est la preuve. Acheté en 2009, le site n'a finalement pas été exploité. Il a été tout simplement fermé, Apple considérant apparemment qu'il fallait le "tuer". Si l'acquisition de Beats Electronics a finalement lieu, Beats Music connaîtra-t-il le même destin ?

Publié par Julien L., le 29 Mai 2014 à 00h20
 
31
Commentaires à propos de «Apple achète Beats pour 3 milliards de dollars»
Inscrit le 19/05/2011
1216 messages publiés
"Ligne de produit très populaire"...

... chez les amateurs de son pourri qui acceptent de payer une fortune pour écouter leur mp3 de qualité médiocre.

Remarque, ça colle pas mal à Apple, sans vouloir faire le hater de base.
Inscrit le 03/10/2011
6129 messages publiés
D'ailleurs "même si la notoriété du rappeur américain Dr. Dre", ça n'a pas grand chose à voir non plus.
Quand bien même la société aurait été montée par Elvis, ça ne serait pas une garantie de qualité du matériel.
[message édité par Centaurien le 09/05/2014 à 19:40 ]
Inscrit le 06/10/2003
438 messages publiés
L'article ne dit pas que la notoriété de Dré garantit la qualité du matériel, mais qu'elle a garanti le succès de la marque de casque qu'il a lancée.
Il est à noter d'ailleurs, et ce n'est pas précisé dans l'article, qu'on associe depuis assez longtemps maintenant, beaucoup plus Dr.Dre à ses compétences de producteur (créateur de musique, pour simplifier) que de rappeur (créateur de paroles, pour simplifier).
Cela à probablement contribué au succès de la marque (slogan sous-entendu : "qualité de restitution du son validée par le monsieur")
Inscrit le 03/10/2011
6129 messages publiés
C'est ce que je dis. Si les casques sont pourris, qu'est-ce que tu en as à foutre de qui a monté la boite.
Maintenant, si les fans de rap sont prêts à payer cher pour avoir un casque pourri sous prétexte que c'est machin qui a monté la boite, c'est que les amateurs de rap sont vraiment très cons.
Inscrit le 02/07/2009
858 messages publiés
Justement, le son n'étant pas terrible, une des raison d'acheter le bidule, c'est parce qu'une célébrité est à la tête du projet.

En pratique, les gens achètent le design plutôt, je pense. Il a certainement quelque chose pour lui ce design, même si perso, ça ne me fait pas rêver.
Inscrit le 14/09/2012
71 messages publiés
Ah ah ah transmission de pensée, j'ai écrit exactement pareil dans un commentaire de cette news sur un autre site. Je pourrais ajouter que, même si on écoutait du Flac avec un système audio digne de ce nom, les beats restitueraient quand même un son médiocre car ... c'est des écouteurs médiocres et bas de gamme vendu à un prix abusif.
Inscrit le 14/09/2012
71 messages publiés
Ecouteurs médiocres pour musique médiocre rachetés par une marque médiocre .... Qui se ressemble s'assemble
Inscrit le 18/05/2010
277 messages publiés
Audiofanzine avait justement fait un test de la version pro de Beats.

Pour résumé:
Look / Construction c'est vraiment bien fait
Mais le son (en comparaison des alternative pour ce prix là hein) n'est pas au rendez vous car basses surexploités et aigus atrophiés. 
http://fr.audiofanzine.com/casque-dj/monster/beats-pro-white/editorial/tests/le-son-du-look.html

En somme parfait pour quelqu'un qui cherche à avoir des basses au taqué au détriment du son.
Inscrit le 10/07/2008
3032 messages publiés
Mort de rire le label "studio" sur un casque qu'on n'a jamais vu dans aucun studio.
Inscrit le 13/08/2010
7437 messages publiés
"dans aucun studio"
Euh, si. Dans celui de Ginette, une copine. Tu sais celle qui... enfin non... HS.
Inscrit le 27/12/2010
103 messages publiés
Beats

Seinnheser , B&W , AKG ,  Y'a bon!
Inscrit le 22/02/2009
887 messages publiés
seinheiser et akg jamais eu de soucis avec du très très bon matos pour oreilles fine
Inscrit le 30/04/2010
706 messages publiés
Qui se ressemble s'assemble, des produits qui sont vendu 3X trop cher et qui sont moins bon que la concurrence beaucoup moins chère.

Apple et Beats était fait pour se rencontrer..
Inscrit le 04/06/2010
2597 messages publiés
20 ans de recherche pour miniaturiser le walkman K7 en ipod de 10 gramme...  pour finir par acheter le plus énorme casque à brancher dessus...
Inscrit le 14/09/2012
71 messages publiés
Et encore, la qualité sonore des walkman K7 était bien meilleure que celle des ipod
Inscrit le 02/01/2012
39 messages publiés
Ouais, Apple et Beats c'est déjà un peu la même histoire. Des produits aux prix excessifs qui visent un public plus intéressé par la marque,  le logo et le design que par les réelles performances.
Inscrit le 28/07/2004
1227 messages publiés
Du mas-tu-vu pour les mas-tu-vu... Logique.
Inscrit le 30/08/2011
105 messages publiés
Il aura fallu ce rachat pour que je m’aperçoive que cette marque existe !
Vu le design cheap et le logo de la marque j'ai toujours cru que ces casques étaient le bas de gamme de chez Boulanger, "essentiel b"...
Inscrit le 02/07/2009
858 messages publiés
Ah ouais, faut reconnaître, le logo ressemble un peu

Bon, c'est écrit en gros dessus Beats by Dr Dre par contre
Inscrit le 19/05/2011
1216 messages publiés
Wesh gros, east coast west coast :

Inscrit le 03/10/2011
6129 messages publiés
Tiens, j'ai plus de cure-dents.
Apple n'aurait pas 500 millions qui trainent pour que je m'achète une boite.
Inscrit le 29/05/2014
1 messages publiés
Wow, que du négatif ? Non 300€ pour un casque ne me dérange pas... j'ai la première génération et après plusieurs années il est toujours TOP. Dans ce secteur, si il y à une seul et unique marque qui prend la peine de se développer c'est bien Beats... en même temps who am I ? only one of the 57% dickheads who's spends 300$ on headphones.

Après pour ce qui est de Apple, j'ai un MacBook Pro qui a 7 ans et qui tourne comme dans ces premiers jours... un MacBook Air qui lui a 5 ans et qui est dans le même état... Amortir 1300€ en 7ans ? facile.... j'ai aussi deux HP pavillons qui ont respectivement 1 an et 2 ans... """buffering.... result ?""" 3 fois chez Darty, réinstallation système effectué aux alentour de 12x, 6 touches qui déconnent... le premier termine sa vie sous Linux dans un carton au fond de ma cave, le second est utiliser pour envoyer se message et va aussi finir sous Linux car Windows 8 c'est bien de la merde... et qui finira dans la cave.
Inscrit le 29/05/2014
1 messages publiés
Idem de mon côté... Sans parler du fait qu'un macbook pro c'est une combinaison poids - encombrement - autonomie - bruit - chauffe - solidité qui n'a aucun équivalent sur le marché, mais bon tailler apple parce qu'apple c'est le mal c'est tellement plus facile que de voir certaines choses en face, hein...

Je peux comprendre certaines critiques d'Apple (y'a de quoi) mais un peu d'objectivité parfois rendrait le discours plus crédible... Parce que là, cracher pour cracher, intérêt zéro...
Inscrit le 10/03/2009
121 messages publiés
je ne me prononcerais pas pour apple, mais beats traine quand même une bonne réputation de casque pourri pour le prix affiché. Enfin si y en a qui ont l'impression d'avoir du top dans un casque à 300e à peine équivalent à un casque à 60, je dis qu'il ne faut pas se gêner pour leur en vendre
En tout cas, dès que ça parle qualité audio, à part pour faire rire, c'est loin d'être une marque que l'on cite.
[message édité par jesersarien le 29/05/2014 à 04:14 ]
Inscrit le 02/07/2009
858 messages publiés
Dans ce secteur, si il y à une seul et unique marque qui prend la peine de se développer c'est bien Beats...

Euh ? Toutes les marques de HiFi font de la R&D. Elles vont bien d'ailleurs globalement, les AKG, Sennheiser, Grado et autres, elles innovent plus que Beats même. Ces marques là savent bien que vendre à la masse implique de mettre plus d'argent dans autre chose que la qualité, et ça serait perdre leur clientèle historique. Typiquement, j'ai un casque à $300 aussi, la différence, il ne sort jamais de mon salon, et je n'ai jamais vu personne en porter un dans le métro.

Voilà, je pense que les marques HiFi et Beats ne s'adressent juste pas au même marché. Avant Beats, seuls les audiophiles envisageaient de mettre autant d'argent dans un casque audio. Maintenant, tout le monde sait qu'on peut, et beaucoup n'hésitent pas. Les audiophiles quand à eux n'ont pas changé leurs habitudes, et ça convient très bien aux marques HiFi, Beats ne leur fait pas de concurrence, bien au contraire, puisque maintenant que le grand public envisage de mettre autant d'argent, ils récupèrent quelques ventes de là.

Pour ce qui est d'Apple, comparons ce qui est comparable. Qu'un HP Pavillon ne tienne pas le coup face à un MacBook, ça n'étonnera personne. C'est quand même du super bas-de-gamme. Compare un Sony VAIO à un MacBook de la même époque, et déjà c'est plus intéressant (je ne sais pas vraiment qui gagne, j'ai mon VAIO depuis 6 ans, sans aucun retour à l'usine, sans réinstallation, en Vista, mais je ne prends pas mon cas pour une généralité, moi)
Inscrit le 30/08/2011
105 messages publiés
Mais qu'est-ce que tu leur fais à tes HP ?
J'ai un HP Pavilion depuis environ 5 ans, aucune réinstallation depuis la première (pour virer tout le crapware), juste des mises à jour jusqu'à Windows 8.1, aucune panne matérielle, aucun problème, quoi... Même si effectivement ce n'est pas du haut de gamme, je l'ai quand même payé 4x moins cher que son (à peu près) équivalent matériel chez Apple !
Après pour comparer, j'ai un collègue qui a acheté son macbook pro le même mois, et qui en est à son 5ème retour en SAV, au 2ème changement de disque dur, pareil pour la RAM, un changement de CPU, et pour finir, on lui parle en ce moment de changer la carte mère... Si je faisais des généralités comme toi, je dirais que Apple c'est de la merde et HP c'est quand même bien plus solide... Mais je sais très bien que ce n'est pas la cas !

Quant à Beats, les courbes de réponse parlent d'elle-mêmes, c'est du matériel low-fi, qui est loin d'être neutre et transforme le son de ce que tu écoutes avec. C'est peut-être ton kif, mais je préfère écouter la musique comme son compositeur/interprète/producteur a voulu qu'on l'écoute et pas comme DrDre veut qu'on écoute tout...
Inscrit le 03/10/2011
6129 messages publiés
Disque foutu sur MacBookAir de 2 ans.
Faut dire qu'il voyage beaucoup. Mais n'est-ce pas la raison de cet achat, en fait ?
Inscrit le 13/05/2014
11 messages publiés
Bah! pour la Merde qu'ils écoutent dans leurs bouzins hors de prix je me marre doucement
Écoutez de la merde, achetez de la merde, vous privez pas les pommes !



À part ça qui écoute encore de la Musique sur un vrai système de son Hi Fi ?
Inscrit le 02/07/2009
858 messages publiés
Si on en croit les forums de passionnés, il en reste quelques uns tout de même.

Évidemment, le hiphop écouté avec des Beats dans le métro, ça n'aide pas à former une oreille musicale sensible à la qualité sonore.
Inscrit le 10/07/2008
3032 messages publiés
À part ça qui écoute encore de la Musique sur un vrai système de son Hi Fi ?

Ceux qui ont une expérience de l'acoustique, par la pratique ou le concert, et qui veulent retrouver la sensualité du direct. Ceux qui n'ont pas la référence du direct peuvent se satisfaire d'à peu près n'importe quoi, ou encore ils sont musiciens et ne s'intéressent qu'à la partition, un transistor leur suffit. Le son et la musique sont deux plaisirs différents.

De toutes façons, Apple c'est pas du son, c'est du multi-média. Ce sont deux choses trés différentes. Les constructeurs d'informatiques ne savent pas faire d'audio, ce n'est ni leur métier ni leur culture. Leur mission s'arête juste en amont du convertisseur.
Inscrit le 19/05/2011
1216 messages publiés
+100.

Un lampe ne pourra jamais rentrer dans un Ipod ! 
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8