Publié par Julien L., le Mercredi 28 Mai 2014

La Google Car sans volant ni pédales existe déjà. La voici.

Si Google teste des voitures automatiques dotées d'un volant, de pédales et d'une boîte de vitesses, l'entreprise américaine évalue aussi des prototypes totalement autonomes qui n'ont plus du tout besoin d'un conducteur pour circuler...

Depuis plusieurs années maintenant, Google travaille à la conception de voitures automatiques qui n'ont plus besoin de l'assistance d'un conducteur pour circuler. La firme de Mountain View n'est évidemment pas la seule sur ce créneau - les principaux constructeurs sont sur la brèche -, mais c'est probablement l'entreprise qui met le mieux en scène l'état d'avancement de son projet.

Aujourd'hui, les modèles en circulation à des fins de test sont majoritairement hybrides : s'ils ont effectivement un ordinateur de bord capable de manœuvrer sans l'aide d'un humain, grâce à myriade de capteurs dont ils sont dotés, ils ont toutefois tout l'attirail nécessaire pour que celui-ci puisse reprendre le contrôle à tout moment pour une raison ou pour une autre : il y a un volant, des pédales, une boîte de vitesses.

La présence de ces éléments est évidemment indispensable. Si des progrès sont effectivement obtenus au niveau des voitures automatiques, la technologie est encore loin d'être totalement fiable (ou en tout cas plus fiable qu'un humain). Mais à (très long) terme, l'objectif de ces véhicules n'est-il pas de remplacer complètement le rôle du conducteur ?

C'est ce que pense manifestement Google, puisque le groupe a présenté une version de sa Google Car sans aucun volant ni pédales. Il s'agit pour l'instant d'un prototype, dont la vitesse a été limitée à 40 km/h (25 mph). Mais l'entreprise imagine déjà en construire une centaine et espère démarrer des tests dès cet été (avec toutefois des conducteurs à bord et la présence des dispositifs habituels).

Du fait du caractère expérimental de ce nouveau véhicule, l'intérieur se limite au strict minimum : deux sièges avec chacun une ceinture de sécurité, un espace pour les affaires des passagers, un bouton pour démarrer et arrêter le véhicule ainsi qu'un écran qui affiche le trajet. L'essentiel, ici, n'est de toute façon pas le luxe de l'habitacle, mais de tester la voiture.

Dans quelques dizaines d'années, ces véhicules pourraient peut-être servir dans des programmes d'autopartage de voitures électriques (comme Autolib') ou pourquoi pas être opérés par des offices de tourisme, par exemple en proposant différents tours d'une ville, avec à l'intérieur une voix off servant de guide. Ils pourraient également être envisagés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Publié par Julien L., le 28 Mai 2014 à 10h16
 
51
Commentaires à propos de «La Google Car sans volant ni pédales existe déjà. La voici.»
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Ou en tant que voiture sans permis.

Le problème, c'est que si la voiture tombe en panne, comment on fait pour la mettre sur le bord de la route, sans volant ?
Inscrit le 19/05/2011
1338 messages publiés
T'inquiete, c'est le 38 tonnes qui te suivait qui va s'en charger 
Inscrit le 17/10/2013
80 messages publiés
Bonne question, d'ailleurs comment ça se passe pour immobilisé la voiture ? le frein à main est toujours d'actualité ? et en côte comment ça se passe ?
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
ça doit faire comme le frein à main automatique qui existe déjà. Quand la voiture s'arrête, il s'enclenche ; quand elle repart, il se désactive.
Inscrit le 27/08/2013
315 messages publiés
L'article parle d'un bouton "on/off"

Centaurien@ On peut imaginer qu'à la détection d'une panne, le central renvoi immédiatement un nouveau véhicule pour aller récupérer les passagers.

Après je pense qu'il faut voir ce type de véhicule (sans volant) dans une zone "dé-véhiculisé", c'est à dire dans un centre-ville/etc.. 
Vu qu'on est déjà entrain de repoussé les véhicules dit "polluant" dans les périphéries des villes, ça me parait "jouable"
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Tu vois trop court. Je pense que Google n'a pas l'intention d'en rester au stade "Manège enchanté".
Inscrit le 27/08/2013
315 messages publiés
Oui bien sûr mais ici je parle de ce proto sans volant/ni pédale et dans le très court terme
Inscrit le 21/10/2004
103 messages publiés
Je trouve que tu vois petit là Julien, je pense que ce genre de véhicules ne sera pas du tout limité à une utilisation touristique, au contraire, je pense vraiment que dans quelques années çà n'aura plus grand intérêt de "conduire" sa bagnole (surtout avec tous les risques de se prendre des PVs ces temps-ci). C'est juste que pour aller au boulot, tu monteras dans ta voiture, tu lui diras que tu veux aller au travail, et tu pourras lire ton journal ou regarder la télé pendant ce temps là.
Inscrit le 21/06/2010
163 messages publiés
Et on peut même imaginer la fin des embouteillages pour aller au travail, à conditions que les véhicules soient 100% autonome sans redonner la main aux chauffards.
Inscrit le 04/07/2011
166 messages publiés
@falton sans oublier que ça peut régler des problèmes de stationnement. Au lieu de te garer à prix d'or près de ton boulot, tu la fait rentrer chez toi.
Inscrit le 27/08/2013
315 messages publiés
Tu ne verrais pas plus une sorte d'autolib ? Un véhicule en location, du coup même plus besoin de la renvoyer chez soi (Et donc de former un bouchon ) puis elle servira surement à quelqu'un qui habiterai proche de ton travail ?
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Tu goupilles ça avec les roombots de l'autre article, et les voitures s'emboitent toutes seules à la verticale. Plus de problème de stationnement.
Et le soir tu peux même remonter à l'étage avec ta voiture, il suffit d'ajouter la surface spéciale crochet sur les murs de l'immeuble.
[message édité par Centaurien le 28/05/2014 à 13:23 ]
Inscrit le 28/05/2014
1 messages publiés
en cas d'accident, les algorithmes n'auront jamais la possibilité de prendre en compte tous les paramètres humains et ils préserveront froidement un maximum de vie...

si tu es seul dans ta voiture lors d'un accident, l’algorithme jettera ta voiture dans un ravin s'il y a un risque pour un enfant aux alentours.
Inscrit le 27/08/2013
315 messages publiés
A moins de créer une zone "safe", à l'instar de nos bande d’arrêt d'urgence.

Je pense qu'il faut voir tout cela en "globalité". Il est évident que l'arrivée de ce genre de véhicule changera l'infrastructure routière.

Je suis sûr que l'IA sera excellente dans le jeux de moto du film "Tron"
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
Peut-on encore appeler cela une auto-mobile ? Mais oui, elle est justement complètement auto-mobile !
Même plus besoin de conducteur : tu l'envoies toute seule au drive du supermarché chercher les courses, c'est bô.

Ensuite, il n'y aura plus qu'à les accrocher l'une derrière l'autre et on aura réinventé le tram.
Inscrit le 21/06/2010
163 messages publiés
Sauf qu'entre ta voiture et ton confort et le tram avec les autres passagers en étant debout, c'est simplement incomparable pour beaucoup.
Inscrit le 28/05/2014
1 messages publiés
Y'aurait pas d'intéret pour le gouvernement à autoriser de tels véhicules. Ils faut des responsables, et surtout il faut des gens pas raisonnables pour payer les amendes
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Ca pour le pognon t’inquiète pas ils trouveront toujours quelque chose.

Par exemple pour les voitures électrique, l’électricité sera surement taxée comme l'essence.
Inscrit le 28/05/2014
1 messages publiés
Véhicule autorisée pour les soirées "arrosées" sans PV ?
Les parents parlaient que jadis les "jeunes" (de l'époque) revenaient parfois des fêtes en ayant abusé de la dive bouteille (ou plutôt de la bolée [de cidre] dans ma région de naissance). En carriole, c'était le cheval qui retrouvait le chemin du retour, même si le conducteur s'était endormi.
On en revient à ces temps passés, ce sera la voiture automatique qui retrouvera le chemin.
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
On aura mis plus de 60 ans pour faire aussi bien que le cheval.
Et encore, d'un point de vue écologique, on n'y est pas.
[message édité par Centaurien le 29/05/2014 à 01:21 ]
Inscrit le 28/05/2014
3 messages publiés
Oui, tout à fait, et ce n'est pas si vieux ! Dans les années 60, j'ai encore vu quelques alcooliques notoires faisant leur métier en voiture à cheval pour cette raison : un paysan et un ferrailleur. C'était totalement déjà totalement anachronique, mais ça fonctionnait très bien parce que le cheval avait lui-même... de la bouteille (l'expérience des itinéraires) Avec un jeune cheval, ça ne marche pas !
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Non seulement c'est "pas si vieux", mais en plus ca peut être tout à fait d'actualité.
Suite à la répression routière (imbécile) du gouvernement (imbécile, lui aussi) :
http://www.lepoint.f...-1814554_48.php
[message édité par identifiant le 29/05/2014 à 12:44 ]
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Oui, mais contrairement au cheval, l'âne peut te ramener à la maison tout seul, mais il peut aussi venir te chercher tout seul.
Inscrit le 28/05/2014
1 messages publiés
Thats really awesome and very anbisioso. Hopefully we can work with this technology soon to be part of the help and change. On our part as UNPLUGGED project aims to investigate how the use of inductive charging of Electric Vehicles (EV) in urban environments improves the convenience and sustainability of car-based mobility. In particular, it will be investigated how smart inductive charging infrastructure can facilitate full EV integration in the urban road systems while improving customer acceptance and perceived practicality. check out our web side http://unplugged-project.eu 
Inscrit le 31/05/2012
4 messages publiés
Bande d'homophobes. Pourquoi enlever les pédales ?
Inscrit le 17/10/2013
80 messages publiés
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
Toi, tu vas te prendre un procès de SOS racisme-Licra-UEJF-hommes en détresse et consors, ça va te calmer...
Et si tu vois débarquer des femens munies de mega-gods, fuis à toutes jambes !
Inscrit le 20/01/2013
159 messages publiés
Ça doit être à cause des européennes, les français voulaient virer les "embrayages"  et les "accélérateurs"
Inscrit le 28/05/2014
3 messages publiés
Je pense que la voiture entièrement automatisée arrivera plus vite qu'on ne le croit en ville pour le transport public individuel (taxi, voiture de location...), disons d'ici 15-20 ans, et pour les trajets professionnels hors agglomération. Le principal problème reste à mon avis les derniers mètres dans le cadre d'un usage privé : le SI ne connaîtra jamais toutes les configurations hors voie publique (parking privé, jardin, chemin de campagne...), il faudra trouver une interface rapide et précise, un joystick par exemple, pour les derniers mètres, la commande vocale est trop lente, l'interface tactile trop imprécise.
Inscrit le 27/08/2013
315 messages publiés
Ou bien une phase d'apprentissage de ces dernières mètres, mon aspirateur robot fait presque ça
Inscrit le 28/05/2014
3 messages publiés
Oui, pour un itinéraire régulier, mais pas pour un déplacement inhabituel, une ballade du dimanche par exemple.
Inscrit le 05/06/2009
582 messages publiés
La fin des taxis ? Ca fait penser au taxi de Total Recall (le premier).
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Ouais, c'est du repompé de y-a-t il un pilote dans l'avion.
Image IPB
Inscrit le 16/06/2009
704 messages publiés
Sans volant, sans pédales mais avec... des rétroviseurs.
Cela doit être pour que les passagers vérifient si un 38 tonnes les suit ou pas, en effet.
Histoire de leur donner le temps d'appeler leur proches pour leur dire Adieu, "au cas où"... 
Inscrit le 09/04/2014
331 messages publiés
Moi, en prenant l'autoroute en période de vacances, depuis plusieurs années j'ai constaté que les 38T n'ont plus de chauffeur.
[message édité par H4rlock2015 le 28/05/2014 à 12:44 ]
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Si ! Derrière l'écran de télévision.
C'est le problème des grands écrans, maintenant ça cache le chauffeur.
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
Inscrit le 09/04/2014
331 messages publiés
C'est bien, t'as compris ma blague, mais maintenant


[message édité par H4rlock2015 le 28/05/2014 à 13:40 ]
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Oui, perso j'ai trouvé un emplois de chauffeur de 38t,
Et effectivement ca s'est modernisé : On est tous dans une salle de contrôle et on pilote nos engins.

Mon expérience à carmageddon a été une bonne formation pour ce job,
Alors qu'on arrête de parler des "jeux vidéo dangereux" c'est fatiguant à la fin.
Inscrit le 16/04/2009
275 messages publiés
Et le temps libre du conducteur sera occupé par la pub qui défilera sur le pare-brise !
Inscrit le 15/05/2012
182 messages publiés
Ce qui a de bien avec Google c'est que la voiture sera gratuite...

...Mais ne démarrera que si tu regardes avec attention les publicités qui s'afficheront sur l'écran géant qui remplacera le pare-brise et sans doute à terme les vitres latérales. Il n'y aura pas de commande de volume ni de bouton M/A pour l'écran

En cas d'assoupissement ou d'activité annexe (lire un livre, utiliser un téléphone non androïd, jouer sur une console portable, bavarder, bai...) la voiture s’arrêtera, portes verrouillées.

Le modèle Apple fonctionnera plus ou moins sur le même principe mais vaudra un bras et n'acceptera à son bord que les propriétaires d'Iphone 6. à la sortie de l'Iphone 7, il faudra bien évidement changer de voiture si on change de portable...
Inscrit le 19/02/2008
423 messages publiés
Ceci n'est qu'une petite étape...

Les vrais intentions de Google sont ailleurs :

http://www.lejdd.fr/...apparait-652106
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
Très très intéressant.
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
Il en avait parlé à C dans l'air.
Inscrit le 09/04/2014
331 messages publiés
Bof. Une vision du futur encore basé sur de la peur.
Tremblez tous.

1000 ans de dictateurs, vous allez aimer la jeunesse.

Meme pas dans 1000 ans c'est le chaos, alors ces délires de craputalistes sous exta. 
[message édité par H4rlock2015 le 28/05/2014 à 21:08 ]
Inscrit le 04/09/2002
2845 messages publiés
moi, je sens que le lobby des auto-écoles va se plaindre tôt ou tard...
en complément de celui des taxis, d'ailleurs...

en tout cas, je suis pour. ce qui me permettra de ne plus m'inquiéter de la boisson au restau.
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
"plus m'inquiéter de la boisson au restau"
Ca c'est moins sûr. Nos forces de l'ordre trouveront bien un "défaut de l'énoncé clair de conduite" pour te pruner si ta Gogole-car froisse de la tôle ou renverse un cyclo
Inscrit le 18/03/2008
816 messages publiés
Inscrit le 03/10/2011
6768 messages publiés
ça existe déjà, avec parapluie en option.

Image IPB
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Super la technologie !

Si t'es à Paris, plus besoin de chercher une place,
Tu dis à ta bagnole d'aller se chercher une place comme elle peut et de venir te prendre le lendemain devant chez toi.

Le lendemain elle arrive à l'heure, avec une pile de PV sur le pare brise

L'avantage, c'est que si elle se fait capturer par la fourrière, elle peut éventuellement s'échapper par elle même.
[message édité par identifiant le 29/05/2014 à 12:31 ]
Inscrit le 27/10/2008
716 messages publiés
À quand ce genre de voitures dans les courses automobiles ? Les Vingt-quatre heures du Mans sans un seul pilote, voilà qui aurait de la gueule ! Resterait plus qu'à supprimer les spectateurs et les caméras de télévision. Ça nous ferait des vacances.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8