La page Wikipedia de Jean-François Copé est bloquée depuis le 27 février, date des révélations du Point sur l'affaire Bygmalion. Révélations dont la page bloquée ne parle pas.

Jean-François Copé n'a pas seulement réussi à mettre les comptes de l'UMP sous scellés, dans une manoeuvre de diversion politique qui interdit aux membres du parti d'aller vérifier par eux-mêmes les factures. Les récentes révélations du Point ont aussi abouti à mettre sous scellé la page Wikipedia de l'actuel président de l'UMP.

"Cette page est l’objet d’un important désaccord entre participants et ne peut temporairement pas être modifiée", prévient l'entête de l'article consacré à Jean-François Copé sur Wikipedia. L'encyclopédie précise que "cet article a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives". Désormais, pour qu'une information supplémentaire soit ajoutée, ou qu'une information soit supprimée, il faudra qu'il y ait consensus entre les contributeurs, à travers l'espace de discussion associé à la page de Jean-François Copé.

Or comme le fait remarquer ce mercredi l'humoriste Stéphane Guillon, la version bloquée affichée par Wikipedia n'est pas anodine dans le climat politique et judiciaire actuel :

"Je suis contre une mention à ce stade car finalement on ne sait pas grand chose", avait expliqué un contributeur au sujet de l'affaire Bygmalion. "Cette affaire a déjà un retentissement considérable et doit donc être mentionnée", protestait un autre, avant que le blocage soit décidé.

Dans les discussions sur la page Wikipedia, certains accusent des partisans de Jean-François Copé d'avoir fait exprès d'obtenir d'obtenir un verrouillage. "Je vois surtout dans ce blocage une belle opportunité pour les partisans de Copé de gagner du temps en suspendant même quelques jours tout traitement de l'affaire sur Wikipedia, (qui est) la source n°1 de beaucoup de gens", avait fait remarquer un participant.

Mais "où est l'urgence puisque nous ne sommes pas un site d'actualité, mais un projet d'encyclopédie fonctionnant sur la base de sources analytiques de qualité ?", fait observer un autre.

Le blocage a été décidé dès le 27 février, jour des révélations du Point. Ce jour là, 20 modifications avaient été apportées à l'article.

Selon le journal des protections de Wikipedia, la page devrait être de nouveau éditable ce jeudi 6 mars à la mi-journée. A condition que le climat s'apaise d'ici là.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés