Des chercheurs du MIT ont mis au point une veste connectée qui s'emploie à faire ressentir physiquement l'ambiance d'un roman et les émotions des personnages. Encore en cours de développement, ce dispositif ouvre toutefois de nouvelles perspectives en matière de littérature.

À quoi ressemblera la lecture d'un roman dans dix ans ? Peut-être à une expérience sensorielle. En tout cas, c'est dans cette direction que se sont engagés des chercheurs au Media Lab du MIT. Ces derniers ont mis au point un prototype consistant à relier un livre à un t-shirt. L'idée ? Parvenir à faire ressentir l'ambiance du roman et les émotions du personnage, via le vêtement.

Ce concept, signalé par Motherboard, s'adapte en fonction des émotions. Si le protagoniste est déprimé, des diodes placés sur la couverture du livre créeront une ambiance lumineuse particulière. En cas de peur, des sacs positionnés sur les flancs se rempliront d'air pour donner une impression d'oppression. Pour l'embarras, le vêtement chauffera afin de vous mettre mal à l'aise.

Le prototype actuel, s'il ouvre de nouvelles perspectives, reste toutefois encore très encombrant. Cependant, on pourrait imaginer à terme un système se contentant d'une simple veste. Celle-ci, connectée à une liseuse électronique, pourrait d'adapter au livre lu, à supposer que celui-ci soit accompagné d'instructions pour que le comportement de la veste s'adapte à l'histoire.

Une galerie d'images est disponible sur Flickr.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés