Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) donnés par les universités et écoles supérieures françaises ont convaincu 100 000 internautes, selon les premières statistiques de la plateforme dédiée France Université Numérique.

Désignant des cours en ligne et ouverts à tous, le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle forme d'enseignement à distance. Chaque formation peut être suivie par un nombre illimité de participants, sans barrière à l'entrée (nationalité, niveau d'études…). Tout se fait en ligne, qu'il s'agisse du suivi pédagogique, de la disponibilité des ressources éducatives, des devoirs ou des examens.

En plein essor aux États-Unis, le MOOC émerge en France. Une plateforme dédiée, France Université Numérique, a été mise en place par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a débloqué par ailleurs 8 millions d'euros pour accompagner les universités et les écoles supérieures dans cette voie. Pour l'heure, six établissements ont démarré un MOOC :

  • Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques, du CNAM
  • Comprendre le transmédia storytelling, de l’Université Bordeaux 3
  • Fondamentaux en statistique, du Centre Virchow-Villermé
  • La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, de l’Université Paris Ouest Nanterre
  • Dans le secret des rouages de l’État occidental : décryptage du droit constitutionnel, de l’Université Panthéon-Assas Paris II
  • Espace mondial, de Sciences Po

À en croire les premières statistiques, signalées sur Twitter par Michel Guillou, le succès est au rendez-vous : les cours en ligne ouverts et massifs ont convaincu 100 000 personnes de s'inscrire à France Université Numérique depuis son lancement en octobre dernier et la moitié des membres s'est connectée le jour du début des cours. En moyenne, un usager suit près de 2 MOOCs (1,8).

L'offre de France Université Numérique, pour l'instant limitée à 8 cours, va s'étoffer tout au long de l'année 2014. D'ici le 4 avril, 17 formations à distance seront proposées aux internautes. Ensuite, 30 MOOCs supplémentaires seront ajoutés sur le portail.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés