Si l'objectif d'une publicité est de faire parler de la marque, c'est réussi. Si c'est d'en faire parler en bien, ça reste à voir. Numericable s'attire les foudres des internautes, après une publicité qui exploite un cliché sexiste pour demander aux hommes de choisir la fibre optique.

"Téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis". La communication est osée au moment où le Gouvernement s'attaque au sexisme sur Internet, avec la ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem qui défend un texte sur l'égalité entre les femmes et les hommes, qui condamne (ce qui est heureusement beaucoup plus restrictif) "la haine à l’égard de personnes à raison de leur sexe".

Pour faire la promotion de son offre d'accès à internet par fibre, l'opérateur Numericable diffuse ce lundi une publicité qui fait bondir les féministes, puisqu'elle s'amuse d'un cliché sur la psychologie féminine et leur prétendue indécision. "Je voulais prendre la fibre… ben j'ai changé d'avis !", réplique une internaute sur Twitter :

L'opérateur s'offre avec cette publicité "le premier badbuzz de l'année", commente un autre. Les commentaires s'enchaînent pour dénoncer le caractère sexiste de la publicité, et son message à peine subliminal :

D'autres (beaucoup plus rares), cependant, estiment qu'il s'agit juste d'humour, et que les femmes auraient tort de mal le prendre :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés