Microsoft a décidé de faire un geste commercial aux mobinautes ayant fait le pari de Windows Phone. Ces derniers peuvent bénéficier gratuitement d'un espace disque supplémentaire sur SkyDrive de 20 Go. Mais attention : il s'agit d'une offre temporaire.

C'est une forme de récompense pour ceux qui ont acheté un terminal sous Windows Phone. Ce week-end, Microsoft a pris contact avec les possesseurs d'un smartphone fonctionnant avec la version 7 ou 8 du système d'exploitation mobile pour leur donner 20 Go d'espace disque supplémentaire sur SkyDrive, son service de stockage de fichiers en ligne. Mais attention : il s'agit d'un cadeau temporaire.

Signalée par WinBeta, l'offre a été adressée par e-mail à ceux dont le compte Microsoft est relié à un mobile Windows Phone. Pour en profiter, il faut cliquer sur le lien présent dans le courrier jusqu'au 31 janvier 2014. Au-delà, il ne sera plus possible de profiter de cette extension gratuite. Il sera néanmoins disponible d'en bénéficier via les formules payantes. Dans le cas contraire, le compte restera à 7 Go d'espace disque.

Cet espace de 20 Go supplémentaire est donné gratuitement pour une période d'un an. Au-delà, l'usager devra payer un abonnement pour le conserver, surtout s'il envoie plus de 7 Go de fichiers en ligne (qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de documents). Et si l'internaute refuse de payer ? Microsoft ne précise pas dans le mail ce qu'il adviendra des contenus.

Cependant, la lecture du contrat de service Microsoft indique que l'entreprise se réserve "le droit de supprimer [le contenu] […] à tout moment s'il dépasse les limites du stockage ou la taille de fichier". Ce qui se produira inévitablement si l'usager envoie en ligne plus de 7 Go de données sur son compte et qu'il refuse de payer pour bénéficier des 20 Go en plus.

Microsoft précise plus loin qu'en cas d'annulation ou de résiliation du compte, c'est-à-dire en cas d'infraction au contrat, "nous pouvons supprimer définitivement votre contenu de nos serveurs et nous ne sommes aucunement obligés de vous renvoyer le contenu. Nous vous recommandons par conséquent d'effectuer des copies de sauvegarde régulières de votre contenu".

Si ce passage ne s'applique pas nécessairement au cas de SkyDrive, puisqu'il ne s'agit en fait que du basculement d'une offre vers une autre, le conseil qu'il donne à la fin est primordial. Il devrait être suivi par tout ceux qui placent du contenu en ligne, surtout lorsqu'il s'agit de fichiers personnels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés