La British Library, pendant britannique de la BNF en France, a annoncé cette semaine le versement sur Flickr d'un million d'images provenant du domaine public.

C'est un travail considérable qui a été abattu. La bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library) a achevé cette semaine le versement sur Flickr : The Commons de plus d'un million d'images provenant du domaine public. L'opération, qui s'est achevée mardi avec les derniers envois, a été annoncée sur le blog de la bibliothèque ce jeudi.

Cet ensemble provient d'une partie de la collection de la British Library, plus précisément de 65 000 ouvrages rédigés entre le 17e et le 19e siècle. La phase de numérisation, annoncée en 2008, s'est effectuée en partenariat avec Microsoft. Mais il ne s'agit-là que d'une étape : "au fil du temps, davantage de collections du domaine public seront ajoutées".

Ces images peuvent être consultées depuis le profil de la British Library sur Flickr ou en effectuant des recherches, via des mots-clés ou via le moteur dédié aux photos d'archive publiques. Chacun est libre de les consulter, publier ou transformer, soit parce que la durée de protection des droits a expiré, soit parce qu'aucune preuve n'a été trouvée montrant que des restrictions s'appliquent.

( photo )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés