L'agence nationale des fréquences propose depuis mercredi une application mobile répertoriant sur une carte la position des stations radioélectriques, dont les antennes-relais des opérateurs. 123 000 sites sont répertoriés.

Début décembre, l'agence nationale des fréquences (ANFR) a publié de nouvelles statistiques concernant le déploiement des sites autorisés pour le très haut débit mobile (4G). Ainsi, 10 984 installations ont été activées, tous opérateurs confondus. C'est Bouygues (5392) qui arrive sur la première marche du podium, suivi d'Orange (3879), de SFR (1013) et Free Mobile (700).

S'il renseigne sur l'évolution de l'infrastructure de chaque opérateur, l'observatoire du déploiement des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G ne fournit aucune information sur la position de chaque antenne radioélectrique. D'où l'idée de concevoir une application mobile, baptisée Cartoradio, qui permet de consulter sur son smartphone Android ou son iPhone l'emplacement de chaque installation.

Une fois l'utilisateur géolocalisé, l'application indique sur une carte les structures de plus de 5W (123 000 sites répertoriés) et renseigne sur le niveau d'exposition du public aux ondes radioélectriques dans plus de 26 000 lieux. Pour chaque mesure, une description de l’environnement est fournie ainsi que les résultats de la mesure  effectués par des laboratoires accrédités. Un guide de prise en main est là.

Ceux n'ayant pas de mobile sous iOS ou Android pourront en revanche se rabattre sur la version mobile du site web. L'application pour Android se trouve ici, tandis que la version iOS est là.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés