C'était probablement une idée dont les équipes marketing réunies dans l'ambiance électrique des salles de réunion était très fières. Elles s'est transformée en fiasco médiatique. Pour vendre sa Xbox One de façon originale, Microsoft avait mis en ligne sur le site officiel de la nouvelle console un formulaire de création d'un courrier destiné aux femmes ou petites amies des joueurs mâles. L'objectif : les convaincre de laisser l'homme de la maison dépenser près de 500 euros pour s'offrir la Xbox One.

Mais les phrases proposées par Microsoft reflétaient une vision archaïque du joueur, qui tentait par un humour maladroit d'exagérer les clichés sur les différences entre hommes et femmes, au point que l'éditeur a dû d'abord modifier son formulaire, avant de le supprimer totalement. Certains y verront le triomphe légitime du féminisme, d'autres une démission de l'humour sexiste devant le politiquement correct. 

Quelques phrases proposées :

  • "Peut-être que tu n'ADORES pas les jeux comme moi, mais il y en a pour tout le monde. Pendant que je joue à Dead Rising 3, tu aimeras peut-être les jeux d'arcade"
  • "Tu adores les films et moi j'adore le football. Et bien, avec la Xbox One, on peut aimer les deux (en même temps). Pense à tout ce temps qu'on va pouvoir passer ensemble. Ca va être génial !"
  • "La console offre Xbox Fitness gratuitement avec Xbox Live jusqu'en décembre 2014"
  • "On peut parler sur Skype avec ta soeur préférée que, bien sûr, j'aime tendrement"
  • "PS : t'ai-je dit à quel point tu étais belle ?"

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés