Qu'en pensent les ethnologues ? Alors que les vidéos de chats ont un succès incroyable sur Internet, le phénomène des "lolcats" est loin d'être nouveau. Il y a déjà 120 ans, les équipes de Thomas Edison avaient eu l'idée de mettre en scène des chats de façon ridicule pour démontrer l'intérêt du cinématographe.

On le sait, sans véritablement pouvoir l'expliquer, Internet et les chats vivent une véritable histoire d'amour. Que ce soit les gifs animés de chats, les comptes Twitter de chats, ou bien sûr les vidéos de chats, il suffit qu'un adorable petit félin soit mis en scène pour que le contenu connaisse immédiatement un franc succès. Et ne croyez pas que le phénomène est étranger aux geeks. Au contraire, les Lolcats sont une véritable religion chez les barbus. Le constat est tel que la journaliste Camille Gévaudan, elle-même animatrice d'un site internet sur les chats, avait consacré toute une enquête sur Libération au phénomène des vidéos de chats, très documentée, pour tenter d'en percer les mystères.

"C'est a priori la plus simple des recettes pour conquérir YouTube : exploiter abusivement l’image d’un chat mineur et non consentant", constatait la journaliste. "Leur efficacité à toute épreuve en devient même déroutante. Dans le top 35 des vidéos [de chats], douze mettent en scène un chaton ; et parmi les douze qui mettent en scène un chaton, cinq (soit 42 %) ont une recette exclusivement composée de kromignonitude".

En 2010, un concours avait même été organisé sur YouTube pour désigner "l'Oscar du meilleur chat". La compilation avait été vue plus de 2,5 millions de fois :

Mais saviez-vous que le phénomène des courtes vidéos humoristiques mettant en scène des chats est loin d'être une nouveauté ? Dès 1894, il y a donc bientôt 120 ans, la société fondée par Thomas Edison filmait "Two Cats In A Boxing Match" (deux chats dans un combat de boxe), une vidéo qui comme son titre l'indique montrait deux chats munis de gants de boxe, se battre sur un ring. 

Il s'agit, a priori, de la toute première vidéo de lolcat. Et en tout cas, de la vidéo de chats la plus ancienne visible sur Internet :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos