Netflix a envie de dépasser le cadre de la chronologie des médias. La plateforme de streaming aimerait diffuser des films dès le premier jour de leur sortie en salle. Mais pour cela, il faut que le service persuade les studios de cinéma... ou en devienne un lui-même pour produire ses propres contenus.

L'industrie du cinéma n'a qu'à bien se tenir ! Après avoir bousculé le petit monde des séries télévisées en commençant à produire ses propres contenus originaux, à l'image de House of Cards, Netflix souhaite dépasser la chronologie des médias et proposer des films le jour de leur sortie en salle.

Questionné à ce sujet, le directeur des contenus du service spécialisé dans la diffusion en streaming, Ted Sarandos, a confié que la stratégie suivie par Netflix pour la télévision pourrait tout à fait convenir pour le cinéma. Il s'agirait, pour Netflix, d'être en mesure de proposer en vidéo à la demande (VOD) des films sortant au même moment dans les salles obscures, dont les blockbusters.

Comme le fait remarquer le Washington Post, deux voies s'offrent à Netflix pour parvenir à ces fins : la première consiste à négocier directement avec les studios de cinéma et à présenter une offre convaincante, au risque de rencontrer une forte résistance de la part des distributeurs et des gérants des salles de cinéma. La seconde est de reprendre la stratégie d'House of Cards, en produisant directement les films.

Invraisemblable ? Concernant la série télévisée House of Cards, Netflix aurait déboursé 100 millions de dollars pour produire les deux premières saisons. À titre de comparaison, un film comme Iron Man 3 a mobilisé un budget de 200 millions de dollars. Sans aller jusqu'à s'aligner sur les plus gros blockbusters américains, Netflix a les moyens de développer des projets cinématographiques ambitieux.

Netflix était déjà un producteur de séries télévisées ; le service de streaming pourrait désormais devenir un studio de cinéma à part entière. Une perspective qui devrait enchanter ses abonnés, qui sont de plus en plus nombreux, et séduire les indécis. Netflix prend manifestement son envol. Outre-Atlantique, la plateforme a d'ailleurs doublé HBO en nombre d'utilisateurs.

Les projets de Netflix concernant le cinéma ne sont en tout cas pas isolés. En Europe,  la Commission a lancé une initiative publique visant à expérimenter la sortie simultanée d'un film au cinéma et sur Internet, pour "évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour". Mais il ne s'agit que d'un test limité, sur des films peu médiatisés.

Who's who

Netflix

Plateforme de SVoD

Netflix est un service de SVoD fondé en 1998 par Reed Hastings et Marc Randolph en Californie. Moins de 20 ans après sa création et après sa conversion...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés