Au Canada, la société Robocoin va lancer le premier distributeur automatique de Bitcoin la semaine prochaine. D'autres suivront. La machine permettra d'acheter et de vendre des Bitcoins.

Après la carte de crédit, voici venu le temps du distributeur automatique. Au Canada, la société Robocoin va inaugurer la semaine prochaine le premier guichet dédié à la monnaie Bitcoin, laquelle a été inventée (.pdf) par Satoshi Nakamoto pour être électronique, décentralisée et indépendante de tout émetteur central. Le distributeur sera situé à Vancouver. Au moins quatre autres suivront.

Selon CBC News, le distributeur de Robocoin est le tout premier du genre à entrer en service. Il ne permettra pas de retirer de l'argent, comme le ferait un guichet automatique classique, mais d'acheter ou de vendre des Bitcoins (selon Bitcoin.fr, 1 bitcoin s'achète 140,3 euros ou 193,72 dollars ; 1 euro vaut 0,007 Bitcoin (0,005 pour 1 dollar)). Ici, il s'agira de dollars canadiens.

Le distributeur fonctionne ainsi : lors du processus d'authentification, l'usager doit poser sa main sur le scanner afin de procéder à un contrôle biométrique (Robocoin liste trois manières pour l'identification, mais il n'est pas clair si elles sont toutes obligatoires ou s'il faut en choisir une). Une fois identifié, l'individu choisit la somme Bitcoin qu'il désire acheter.

Le distributeur lui imprime alors un ticket sur lequel figure un code QR qui fait figure de porte-monnaie contenant ses Bitcoins. Il glisse le ticket dans le distributeur, lequel se charge d'envoyer ladite somme à l'adresse Bitcoin de l'utilisateur. Selon le fondateur de Robocoin, les transactions quotidiennes ne pourront pas dépasser les 3000 dollars canadiens afin d'éviter le blanchiment d'argent.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos