Google et la NASA se sont rapprochés en mai pour travailler sur l'informatique quantique. Depuis, les informations au sujet de ce partenariat étaient rares. Une vidéo promotionnelle publiée cette semaine vise à communiquer davantage sur les recherches des deux partenaires en matière de calculateur quantique.

Sous-domaine de la mécanique quantique, l'informatique quantique suscite l'intérêt de nombreuses entreprises spécialisées dans la micro-électronique. En effet, ce domaine pourrait apparaître comme une porte de sortie face aux limites des conjectures de Moore, résultant de la miniaturisation toujours plus importante des transistors intégrés dans les processeurs.

Google s'intéresse lui aussi aux calculateurs quantiques. En décembre 2009, la firme de Moutain View a annoncé un partenariat avec l'entreprise américaine D-Wave, qui fait l'objet par ailleurs d'une controverse. Malgré la polémique autour des produits conçus par D-Wave, Google a poursuivi sa collaboration avec le groupe et l'a étendue en mai dernier avec la NASA.

Le centre de recherche Ames de l'agence spatiale américaine héberge ainsi le laboratoire de Google et, selon The Verge, tandis que les équipes scientifiques fournissent une aide technique. Jusqu'à présent, la communication autour des travaux de Google était limitée ; mais un clip promotionnel a finalement été réalisé, levant un coin du voile sur ce projet et sur l'ordinateur quantique D-Wave.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés