Vous aimeriez utiliser Tor mais ne savez pas comment faire ? Le moteur de recherche DuckDuckGo, qui a la particularité de respecter la confidentialité des utilisateurs, livre une solution clé en main avec son application pour Android, très simple à configurer. Mode d'emploi.

Le moteur de recherche DuckDuckGo, qui mise sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs pour gagner quelques parts de marché sur Google — et qui connaît une forte augmentation de sa popularité depuis l'affaire PRISM, continue de pousser son avantage en offrant toujours plus d'outils permettant d'assurer la confidentialité des recherches. Mieux, le moteur propose même désormais un navigateur web sous Android, qui utilise Tor pour masquer l'origine des communications.

Pour en profiter, rien de plus simple. Il suffit tout d'abord d'installer l'application DuckDuckGo disponible sur Google Play, et de la lancer. Rendez-vous alors dans les options pour activer Tor :

Sauf à ce que vous l'ayez déjà fait, un message vous demande alors d'installer l'application Orbot, un proxy Tor pour Android. Une fois ce dernier téléchargé et installé, il faut lancer Orbot et presser sur le bouton d'activation pour que les communications puissent effectivement transiter par les différents relais Tor :

De retour dans l'application DuckDuckGo, il n'y a plus rien à faire. Vous pouvez effectuer une recherche, qui sera masquée avec Tor, et même naviguer sur les sites trouvés dans les résultats sans jamais dévoiler votre adresse IP d'origine, grâce au navigateur web intégré :

Une fois la navigation terminée, il est conseillé de désactiver Orbot pour ne pas faire fondre trop vite l'autonomie du smartphone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés