Très discrètement, Rockstar Games a supprimé les versions de GTA 1 et GTA 2 qu'il offrait autrefois aux fans de sa série de jeux vidéo. Vieux de près de 15 ans, les titres pourraient refaire une apparition, payante cette fois-ci, sur mobiles.

Les temps changent, les intérêts aussi. Il y a près de 10 ans, à la veille de Noël 2004, Rockstar Games avait décidé d'offrir aux internautes le téléchargement des anciennes versions de son jeu devenu culte, Grand Theft Auto (GTA). L'éditeur indépendant, qui avait déjà sorti GTA 3 depuis plusieurs années, avait estimé qu'il n'avait plus de gains à espérer des anciens opus en 2D auxquels plus personne ne jouait, et que plus personne n'achetait. Il rejoignait ainsi le phénomène bien connu des abandonwares, cher aux amateurs de vieux jeux vidéo.

Pour accompagner sa démarche, Rockstar Games avait ouvert son service RockStar Classics, sur lequel il proposait trois jeux vidéo en téléchargement gratuit : GTA 1 (sorti en 1997), GTA 2 (1999), et le très méconnu Wild Metal Country. Pour bénéficier du téléchargement, avec des versions spécialement optimisées pour tourner correctement sur les PC récents, il suffisait de s'inscrire à la newsletter de Rockstar Games.

Mais très discrètement, alors qu'il se préparait au lancement de l'incontournable GTA V, Rockstar a décidé de fermer le service et de ne plus autoriser le téléchargement gratuit de ses veilleries entrées dans l'histoire du jeu vidéo. "La série de téléchargements gratuits Rockstar Classics est actuellement indisponible", se contente désormais d'indiquer le site internet.

On ne sait pas exactement quand la modification a eu lieu, puisque Rockstar a interdit l'indexation de la page, qui n'a donc plus d'historique sur Archive.org. Il semble cependant que la suppression a été réalisée il y a quatre mois, en mai 2013, puisque c'est à cette date qu'a été créée une page du support de Rockstar qui confirme la fermeture. "Si vous souhaitez recevoir une notification automatique par e-mail si et quand (les téléchargements) seront de nouveau disponibles à l'avenir, merci de vous logger sur le Site Support, et de cliquer sur "Suscribe" en haut de la page", explique l'éditeur.

Les jeux Rockstar Classics étaient également apparus sur Steam en 2011, mais l'offre a également disparu de la plateforme.

Peut-être cette décision annonce-t-elle la réédition payante de GTA 1 et GTA 2 sur Android et iOS, comme le font de plus en plus d'éditeurs qui relancent leurs vieux classiques sur mobiles ? En 2009, Rockstar avait déjà sorti un GTA IV mobile, sans grandes prétentions, en appli web. 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos