Google a annoncé mardi le nom de la prochaine version d'Android. Il s'agira de KitKat, comme la barre chocolatée commercialisée par Nestlé. Un choix qui ne dérange nullement le géant de l'agroalimentaire, puisque les deux groupes se font une promotion croisée.

La prochaine version du système d'exploitation Android s'appellera donc KitKat. Annoncée mardi, elle portera le numéro 4.4 et perpétuera la tradition démarrée en 2009 qui veut que chaque nouvelle grande étape du logiciel prenne le nom d'une douceur (un gâteau, un bonbon ou encore un biscuit), tout en suivant l'ordre alphabétique. Mais à la différence des autres fois, c'est une marque de chocolat qui a été choisie.

En effet, toutes les autres dénominations s'étaient jusqu'à présent basées sur des termes de confiserie et de pâtisserie n'étant pas des noms commerciaux. Ainsi, Google a-t-il opté par exemple pour Jelly Bean (4.3) plutôt que pour Dragibus, qui est une marque du confiseur Haribo. Idem pour Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb et Ice Cream Sandwich.

Est-ce parce que les choix manquaient à la lettre K ? Pas du tout. Avant l'annonce de Google de nommer Android 4.4 "KitKat", la presse spécialisée et les blogs high-tech évoquaient le nom de Key Lime Pie. Mais ce n'était pas la seule alternative. Android 4.4 aurait très bien pu s'appeler Kuchen ou King Cake. Et en cherchant bien, Google aurait sans doute pu dénicher d'autres suggestions.

En réalité, le choix de KitKat illustre un partenariat entre Google et Nestlé, propriétaire de la marque. Le groupe en effet participe à la communication de Google, au risque de brouiller les lignes.Outre un tweet sur le compte officiel dédié au biscuit chocolaté, une page spéciale pastichant l'historique des versions d'Android réalisé par Google à l'occasion de l'annonce d'Android 4.4.

Officiellement, aucune transaction financière n'a été conclue entre Google et Nestlé. Le partenariat se limite a priori à un échange de bons procédés. Chacun fait la promotion de l'autre : Google en optant pour le nom de la marque et en faisant figurer la barre chocolatée dans le logo d'Android 4.4 ; Nestlé en produisant 50 millions de barres chocolatées avec le logo Android et en faisant gagner quelques tablettes Nexus 7.

Bien sûr, point de détail technique ou de fonctionnalité ici. KitKat étant une barre de chocolat, vous ne lirez pas les mêmes spécifications que celles mises en avant par les fabricants de terminaux. Encore que. Si d'autres atouts sont mis en avant (historique du biscuit, forme des gaufrettes, saveur, plaisir…), leur présentation rappelle furieusement les pages publicitaires des constructeurs.

Ainsi apprend-on que la barre KitKat est basée dans le Cloud puisque sa "sensation de goût vous transportera dans les nuages". La barre est également "mobile", permettant à son propriétaire de l'emmener n'importe où. Et pour parachever l'ensemble, que serait un pastiche d'un produit high-tech sans l'inévitable vidéo millimétrée, à l'image de celles publiées par les géants de la Silicon Valley ?

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos