Le réseau social russe Vkontakte a publiquement fait une proposition d'emploi à Edward Snowden, l'ancien analyste de la NSA qui a notamment révélé les programmes PRISM et XKEYSCORE. Le fondateur du site, Pavel Durov, souhaite le faire travailler dans le domaine de la sécurité, afin de renforcer la vie privée des membres de Vkontakte. Si Edward Snowden accepte, ce serait une sacrée trajectoire professionnelle.

C'est une proposition d'emploi qui pourrait bien être un sacré pied de nez à la politique américaine en matière de renseignement, si l'intéressé l'accepte. En effet, Pavel Durov a proposé à Edward Snowden, l'ancien analyste de la NSA, de travailler pour le compte du réseau social Vkontakte, très populaire en Russie. Son rôle, s'il accepte ? Améliorer la vie privée des membres du site.

La proposition de l'homme d'affaires russe survient dans un contexte particulier. La Russie a en effet accordé à Edward Snowden un asile temporaire d'un an. La nouvelle a évidemment exaspéré les États-Unis, qui se sont déclarés "extrêmement déçus" de voir sortir libre de l'aéroport moscovite celui qui a révélé publiquement l'existence des programmes de surveillance employés par la NSA.

Edward Snowden n'a pas encore indiqué s'il comptait étudier sérieusement la proposition de Pavel Durov, qui a été évoquée par le New York Times. Et même si elle n'aboutit pas, l'offre de Pavel Durov est en tout cas une façon pour lui de médiatiser Vkontakte en Occident (l'interface du réseau social supporte l'anglais et le français, mais la visibilité du site est insignifiante face à Facebook, très présent en Europe et en Amérique).

"Nous invitons Edward à Saint-Pétersbourg (la ville où se trouve le siège social de Vkontakte, ndlr) et nous serions ravis s'il décidait de rejoindre notre équipe de programmeurs stars à Vkontakte. […] Je pense qu'Edward pourrait être intéressé d'agir en faveur de la protection des données personnelles de nos millions d'utilisateurs", écrit Pavel Durov sur sa page personnelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés