Listen to Wikipedia est une utilisation très originale des flux de données publics de l’encyclopédie libre. En se basant sur l’arrivée des nouveaux usagers et les évolutions de l’encyclopédie, l’application génère un son différent pour chaque type d’évènement.

À quoi ressemblerait la « mélodie de Wikipédia » si l’on attribuait un son à chaque modification effectuée sur l’encyclopédie libre et gratuite ? Pour le savoir, il faut vous rendre sur le site Listen to Wikipedia. Vous y découvrirez une musique envoûtante et très relaxante, où le rythme se base sur les changements vécus par Wikipédia : ajout, retrait, modification, nouvel utilisateur, le tout en temps réel.

Sur son blog, Wikimédia détaille la signification des sons et des cercles diffusés sur Listen to Wikipedia, qui sont générés à partir des flux de données publics de l’encyclopédie. « La hauteur de la note correspond à la taille de la modification − une grosse modification produit une note plus grave et un cercle plus grand. Une cloche indique un ajout de contenu, une corde un retrait« .

Et les cercles, alors ? « Les modifications par les utilisateurs non enregistrés sont marquées par des cercles verts, celles par des robots par des cercles violets. De temps à autre, vous pourrez entendre un accord accueillant un nouvel utilisateur ayant créé son compte« .


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !