La Xbox One et la PlayStation 4 débuteront leur carrière en fin d'année. L'arrivée prochaine de deux nouvelles consoles de salon est une étape délicate à négocier, où chaque détail à son importance. C'est le cas de la date de sortie, qui prend en compte les périodes-clés - comme les fêtes de fin d'année - mais aussi les intentions de l'adversaire.

Dans la guerre des consoles qui oppose Sony à Microsoft, chaque élément compte. Pas question, par exemple, de négliger le choix de la date de sortie, d'autant que les deux constructeurs vont chacun commercialiser une toute nouvelle console de salon. La question qui va évidemment se poser est la suivante : qui dégainera le premier ? Microsoft avec la Xbox One ou Sony avec la PlayStation 4 ?

Tout dépend des zones géographiques. Aux États-Unis, Microsoft a l'intention de commercialiser sa console en novembre. La majorité des pays européens devrait suivre dans la foulée, entre novembre et décembre. Concernant quelques pays du Vieux Continent et les nations asiatiques, le lancement de la Xbox One surviendra vraisemblablement début 2014.

Du côté de Sony, la priorité est sensiblement différente de cette de Microsoft. Si ce dernier s'occupe d'abord de l'Amérique du Nord et de l'Europe, la firme japonaise va a priori concentrer son activité sur l'Asie et l'Europe pendant les premiers mois. Cependant, pas question de manquer le marché américain avant les fêtes de fin d'année. Les joueurs outre-Atlantique seront aussi servis.

 

À cinq mois des fêtes de fin d'année, ni Microsoft ni Sony n'ont dévoilé leurs cartes. La chaîne américaine de magasins Toys “R” Us a néanmoins alimenté les rumeurs en complétant les fiches de la Xbox One et de la PlayStation 4 avec des dates. Sur la version du site destinée aux Britanniques, la sortie de la Xbox One est prévue pour le 29 novembre et l'arrivée de la PlayStation 4 est fixée pour le 13 décembre.

La date affichée par Toys “R” Us concorde avec les informations fournies par Microsoft lors de sa conférence, mais son exactitude est à considérer avec précaution. Concernant Sony, une date aussi tardive – une dizaine de jours avant Noël –  laisse entendre que le groupe nippon compte être présent avec la PS4 sur les principaux marchés avant les fêtes de fin d'année.

La course entre Sony et Microsoft pour déterminer qui sortira sa console en premier reste néanmoins secondaire face aux autres critères que les joueurs sélectionneront pour trancher en faveur de l'un ou l'autre (ou des deux pour les plus fortunés) : prix de la console, fonctionnalités présentes, caractéristiques, éléments absents, ludothèque…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés