Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 11 Juillet 2013

Plug : une solution économique pour l'auto-hébergement

Vendu 69 dollars et prévu pour la fin de l'année, le boîtier Plug permet de bénéficier d'un espace de stockage virtuel aussi souple qu'avec Dropbox ou Google Drive, mais en exploitant exclusivement les disques durs et clés USB branchées sur le boîtier, chez soi ou chez un ami.

Le timing est le meilleur possible pour la start-up franco-américaine. Au moment où le scandale des écoutes de la NSA et de son programme PRISM fait prendre conscience des risques d'intrusion dans la vie privée causés par les services en ligne, Cloud Guyes Copr (CGC) vient de donner le coup d'envoi de son boîtier d'auto-hébergement baptisé "Plug", vendu 69 dollars. Présenté mercredi sur Kickstarter, le projet a déjà dépassé la barre symbolique des 100 000 dollars de soutiens et dispose encore de 59 jours pour lever bien davantage, alors qu'il ne cherchait au départ qu'à lever 69 000 dollars.

Le concept de Plug est très simple, et n'est pas sans rappeler la FreedomBox qui avait elle aussi connu un grand succès lors de son lancement sur Kickstarter. Plutôt que de faire confiance à des prestataires externes pour l'hébergement de données personnelles, l'idée est de les stocker chez soi, sur ses propres espaces de stockage, et d'accéder à distance à cet "auto-hébergement".

Mais là où la FreedomBox — qui a l'avantage d'être totalement open-source — se basait exclusivement sur l'espace de stockage interne au boîtier, Plug se présente comme une simple interface matérielle et logicielle entre l'utilisateur et les disques durs ou autres clés USB qu'il décide de brancher sur le boîtier. Il faut connecter l'appareil en Ethernet sur le routeur de la maison (Livebox, Freebox,...), connecter un ou plusieurs disques de stockage sur la prise USB, et Plug donne alors immédiatement accès aux fichiers par Internet, en créant un espace de stockage virtuel basé exclusivement sur les disques dur branchés chez l'utilisateur lui-même. S'il manque de l'espace, il suffit d'ajouter un disque dur plus gros, ou de le remplacer.

Tous les échanges sont chiffrés avec un algorithme asymétrique RSA-2048/SHA-1, et le système fonctionne en plug & play, sans configuration particulière.

Il faut ensuite utiliser les applications de Plug pour accéder à cet espace de stockage, sous Windows, Mac, Linux, Android ou iOS (une version Windows Phone est aussi prévue à l'avenir).  Les logiciels se présentent sensiblement comme Dropbox ou Google Drive, mais aucune donnée n'est hébergée sur des serveurs externes. Il reste toutefois possible — et même souhaitable — de synchroniser plusieurs boîtiers Plug, par exemple avec celui d'un ami, pour faire office de copie de sauvegarde chiffrée.

Plug doit sortir en décembre 2013, avec un objectif de production de 20 000 exemplaires par mois au maximum.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Juillet 2013 à 16h35
 
69
Commentaires à propos de «Plug : une solution économique pour l'auto-hébergement»
Inscrit le 10/07/2008
3125 messages publiés
Excellent. On peut toutefois regretter "les applications Plug". Ca devrait supporter HTTPS pour les échanges WAN sécurisés, SMB/NFS/AFP... pour les accès LAN comme le font tous les NAS. Vite, la doc!
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Hmm, ouais. Si je n'avais pas recyclé un netbook sous Debian 7 pour ce boulot ( donc qui a toutes les fonctions et même plus: je suis dessus en ce moment même malgré son écran cassé remplacé par la TV et un clavier/souris sans fil ), je l'aurais envisagé malgré les points d'interrogation que tu relèves.
J'ai accès au partition partagé de n'importe où, serveur secondaire BdD O.K., me reste plus qu'à fignoler les stockage site web, blog et courriel. Pour le même prix mais la simplicité en moins. Par contre l'ADSL est un inconvénient: une demi-journée pour transférer 50 Go.

Si cela peut simplifier et répandre le cloud à domicile, j'applaudis des trois mains.
[message édité par Severe le 11/07/2013 à 21:09 ]
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Nos applications sont la principale innovation du produit! Ce sont elles qui permettent d'unifier la mémoire de vos appareils, de supprimer virtuellement leurs limites de taille et d'envoyer des fichiers de manière instantané.

Plug n'est pas un serveur SMB ou HTTP: c'est une nouvelle solution de stockage, qui gère vos fichiers à la place de WIndows, Linux ou Mac OS.

Plus d'infos sur notre page Kickstarter: http://www.kickstart...of-your-devices
Inscrit le 20/08/2010
917 messages publiés
Les conneries à la PRISM auraient-elles tué le cloud ? Si oui, tant mieux !
Inscrit le 25/02/2013
958 messages publiés
le cloud fait par des personnes qu'on ne connait pas
Inscrit le 12/07/2013
5 messages publiés
Pas tout à fait d'accord.
Si ton disque dur crash ou que tu te fais cambrioler alors tu aurais été bien content d'avoir stocker tous tes documents importants dans le cloud et de les retrouver par la suite.

Rien ne t'empêche de crypter tes documents avant l'envoie dans le cloud.
Inscrit le 07/12/2011
17 messages publiés
Ben si non sur un raspberry pi y a ça http://yunohost.org/?lang=fr
Moins cher bien mieux...
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Nous expliquons la différence ici: http://www.kickstart...es#project-faqs

Merci de votre soutien!
Inscrit le 27/05/2008
5 messages publiés
"Il faut ensuite utiliser les applications de Plug pour accéder à cet espace de stockage ..."

ça signifie que l'on sait rien de ce qui est renvoyé à la société éditrice !

A moins que le logiciel soit open-source, comment vérifier que l'application n'envoie pas des données (de connexion, mots de passe, clefs de chiffrement) aux autorités.

Vu les lois Américaines, une société privée peut être obligée de coder des backdoors, non ?

L'idée est intéressante, méfions nous quand même de l'implémentation !
Inscrit le 16/04/2013
66 messages publiés
En sniffant les entrées/sorties de flux du logiciel, on sait déjà si nos identifiants ou autre transite par leur serveur.

Ensuite, en analysant les sorties de flux du boitier, on peux savoir si quelqu'un à accès aux fichiers.
Inscrit le 27/05/2008
5 messages publiés
en sniffant, tu vois ce qui passe, c'est exact.
Il suffit de chiffrer ce que l'on veut faire passer pour que tu n'y voie que du feu.
L'analyse des sorties de flux du boitier imposent une solution matérielle que le commun des utilisateurs ne mettra pas en place.
De plus, le problème principal avec PRISM ou autre, c'est l'interception chez les FA.
Faire passer des données cryptées : très bien (selon le cryptage et la clef)
Faire passer des données cryptées en donnant la clef : ça ne sert à rien.

La seule solution que je voie c'est l'open source pour les applis, mais je peux me tromper.
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Nous sommes français! Pas de backdoors dans Plug donc.
Par contre, nous sommes effectivement trop fragiles pour rendre notre code open-source: la principale innovation de Plug, c'est le soft.
Inscrit le 26/06/2013
3 messages publiés
Pas mal. Dommage qu'il n'inclut pas une option du type système de fichier distribué, ce dernier étant, à mon avis, la meilleure réponse à la sauvegarde et à la pérennité des données.
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
Entièrement d'accord.
Mais de toute façon c'est vers là que nous allons :

- les gens ont de plus en plus une connectivité internet à haut débit
- les gens ont de plus en plus de données qu'ils souhaitent pouvoir accéder et modifier voir partager avec d'autres depuis partout à la fois, et
- les gens ont de plus en plus pris conscience que les hébergeurs "cloud" sont finalement assez coûteux (50 Go, c'est vite rempli même parfaitement légalement avec ses simples documents personnels, photos de familles, scan de papiers administratifs, archives d'emails, etc) là où leur dernier disque dur 20x plus grand pour le même prix
- les gens s'équipent donc de plus en plus de NAS domestiques (ou leur FAI transforme leur box en NAS, cf FreeBox OS 2.x)
- à partir de là, le rendre plus ou moins accessibles depuis Internet n'est guère difficile.

Et l'on arrive *enfin* à un Internet ou chaque abonné peut parfaitement être à la fois client *et* serveur.

Le hic, c'est que clairement tant les fournisseurs que les control-freaks n'en veulent pas du tout, du vrai Internet, et qu'ils vont tous faire pour bloquer la partie serveur des abonnés. C'est déjà largement le cas en Internet mobile, par exemple, mais cela suivra aussi sur l'accès par liaison fixe.

La défense de la neutralité du Net devrait surtout se focaliser sur la défense d'un accès internet symétrique. Pas en terme de débit, mais en terme fonctionnel.

Après, bon, disposant déjà d'un NAS, le Plug n'apporte pour moi rien de plus qu'un OwnCloud par exemple, la transparence open source en moins. Mais c'est toujours mieux que de tout livrer à Google Drive, DropBox, Amazon et consors (Orange Cloud ! ;-) )
Inscrit le 10/07/2008
3125 messages publiés
Le hic, c'est que clairement tant les fournisseurs que les control-freaks n'en veulent pas du tout, du vrai Internet, et qu'ils vont tous faire pour bloquer la partie serveur des abonnés. C'est déjà largement le cas en Internet mobile, par exemple, mais cela suivra aussi sur l'accès par liaison fixe.

Je ne saisis pas bien le concept de serveur mobile. Quant à la liaison fixe, le 'A' de ADSL le limite déjà sévèrement, combiné aux performances forcément modestes d'un nano-serveur. Mais même avec un mégabit de débit sortant, pas mal de choses sont possibles. Au hasard, le sempiternel problème d'envoi de fichier résolu jusqu'ici par des solutions abracadabrantes. Au hasard, les dossiers dont j'aurai besoin à distance et qui ne quitteront pas mon "extranet". Les verrous prix et consommation ont sauté.

Est-ce que les FAI s'opposeront au serveur maison? C'est déjà interdit par CGV chez certains. Une clause dont on s'est toujours allègrement tamponné.
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Nous avons pensé à un système de fichiers distribué, mais nous avons interrogé beaucoup de gens pour finalement nous rendre compte que cela n'offrait pas le même sentiment de sécurité. Vous pouvez avoir un réseau distribué en achetant plusieurs Plugs: un pour chez vous, un pour le boulot, un pour votre maison de vacances, etc.: Vous aurez alors déjà quelques avantages: Replication de vos données à plusieurs endroits + augmentation globale de la bande passante du système en upload.
Inscrit le 05/06/2009
555 messages publiés
Ma génération considérait qu'une connexion à internet n'était pas une chose assurée et permanente. La génération actuelle va déchanter quand les FAI feront des offres à débit limité ou qu'ils couperont leur connexion lorsque leur DPI aura constaté une infraction !
Commencer déjà par avoir vos mails sur votre ordinateur et non chez Gogole ou Yahoort.
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
Et la tienne va déchanter quand dans 20 on utilisera l'intrication quantique pour communiquer instantanément et sans limite ! Prends tes gouttes papi !
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
On a pas tous envi d'installer un serveur mail sur son ordi tu sais.

Et puis bon que google llise mes mails perso je m'en balance. J'envoie pas spécialement de truc sensible ( pas de document lié à la santé, à la fiscalité . Alors bon.

Le tout c'est de faire les bons choix en fonction de la criticité des données
Inscrit le 24/04/2012
20 messages publiés
Et jusqu'au moment ou la masse stockera tout chez elle pour l accès distant, partage etc et on nous pondra des lois pour que les gouvernements/sociétés privées aient le droit de vérifier ce qui s'y passe et/ou le contenu, toujours pour les mêmes prétextes : terrorisme, pédophilie, infraction aux copyrights etc...
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Pour le coup, même Mme Michu va hausser les sourcils.
Je suis pessimiste pour la liberté et la vie privée, mais que certains puissent voir le contenu privé à domicile selon leur bon vouloir, j'ai du mal à l'envisager.
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Malheureusement l'auto-hébergement est une solution irréaliste, pour ne pas dire simpliste :

- Il y a quelques jours on m'expliquait sur ce site même à quel point il était bon que les apprentis hackers puissent se faire la main sur le net.

- un serveur sur le réseau, ça se sécurise. A mon avis, il sera bien plus facile de hacker ces plugs sue les serveurs de Google

- l'upload est limité à 1M en France, ce qui interdit tout auto-hébergement de fichier un peu lourd (un fichier de 2 ou 3 Mo et c'est la loose)

Et puis, faire de l'auto-hébergement c'est exposer son intranet personnel, familiale aux quatre vents du net : je rappelle que sur le net tout le monde est connecté avec tout le monde ; et dans tout le monde il y a tous ceux qui ne vous veulent pas du bien - et sur le réseau ils sont plutôt nombreux.

Puis il y a tout un tas d'autres inconvénients à l'auto-hébergement, mais je ne rentre pas dans les détails. Installer Apache sur votre PC, ouvrez votre routeur, laisser tourner quelques semaines, vous comprendrez.

La seule solution que je vois aujourd'hui c'est de payer un hébergeur sur lequel on héberge nos fichiers - en les chiffrant c'est encore mieux (mais faut pouvoir les déchiffrer quand on en a besoin). Il pourra certes collaborer avec les autorités, mais je pense que la NSA ne mettre pas plus de 5 minutes à hacker le contenu d'un plug qui l'intéresse.

Sinon, on peut aussi éviter d'avoir recours au cloud, et synchroniser ses fichiers entre ses appareils depuis chez soit, avec un câble.
Inscrit le 26/06/2013
3 messages publiés
D'où l'idée du système de fichier distribué qui répond aux contraintes de sécurité, de pérennité, d'accès aux données et de bande passante. Je ne pense pas que sa mise en pratique soit techniquement difficile, son seul frein sera l'engouement des utilisateurs qui en général sont peu enclin à prêter un morceau de leur BP. Le Plug justement aurait pu être ce vecteur.

Ensuite je partage pas complètement ton avis sur l'auto-hébergement. En effet il suffit de laisser tourner pendant une semaine un apache pour se rendre compte qu'il subit des attaques. Mais ce sont des scripts, de simple scripts rapidement bloqués. J'imagine que le Plug est géré par des gens compétents et qu'ils savent parés ces attaques en mettant à jour leur système sans que l'utilisateur final n'ait en s'en soucier.
Ensuite le blackhat, je ne le vois pas perdre son temps à tenter de pirater un serveur domestique pour espérer en tirer quoi ? Nan il préfère s'attaquer à plus gros, comme des gros cloud qui soit il piratera soit il fera chanter sous menace de DDoS (à mon avis cette solution doit être celle qui est la plus pratiquée).

Maintenant il faut de tout. Si des personnes trouvent leur compte et se sentent en sécurité dans des domaines hébergés par autrui, tant mieux.
[message édité par redrouge le 11/07/2013 à 21:51 ]
Inscrit le 10/07/2008
3125 messages publiés
- On est vulnérable quand on creuse des trous. Nous parlons d'une solution pré-configurée où l'utilisateur n'a pas a programmer, donc ne peut pas creuser de trous. Les vulnérabilités ne sont pas plus préoccupantes que celles de ton desktop ou de ton smartphone. Probablement moins si on se limite à de l'Unix sans gadgets.

- Pour du non-interactif, 1Mbps est adapté. On n'a pas toujours besoin d'avoir un fichier de 50Mb dans la minute.

- Exposer son intranet personnel, pas mieux qu'exposer ton Windows personnel qui est, lui aussi, connecté au réseau avec des gens qui te veulent du mal.

- Si, si. Rentre dans les détails.

- Synchroniser ses fichiers avec un câble, ça ne résoud pas le partage des photos de vacances avec Mémé de Clermont-Ferrand.
Inscrit le 13/08/2010
7703 messages publiés
Merci, Dev, tu m'as dispensé de répondre. Et je ne l'aurais sûrement pas fait aussi bien.
Il est assez énigmatique, ce Yako. Et de yako à yaka, il n'y a qu'une voyelle de différence...
Inscrit le 14/09/2007
20 messages publiés
Même si je suis assez d'accord dans l'ensemble, il ne faut pas oublier l'utilisateur moyen (je ne dénigre pas en employant ce terme), qui n'est pas un pro du domaine, et surtout veut tout tout de suite. Comment montrer les 180 photos de vacances de 5 Mo pièce à tata jacqueline, sans attendre plus de 4 secondes au total ? Et c'est bien ces comportements qui font que ce genre d'outils ne sera jamais diffusé en grand nombre à mon avis, du moins tant que le débit n'aura pas très fortement augmenté.

1 Mbps est devenu ridicule de nos jours par rapport à la quantité de médias qui sont créés à chaque instant (pour rappel, un photo de 5 Mo, c'est maintenant courant, et il faut quand même 40 secondes pour l'envoyer à cette vitesse, ce que peu de lignes adsl permettent). Et je ne parle même pas d'un film de vacances (qui remplace amha de plus en plus les photos). Je me surprends parfois à râler sur le temps de transfert sur ma clé usb depuis mon pc, tous les deux aux meilleurs normes actuelles, soit beaucoup plus de 1 Mbps.
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
euh l'installation d'un logiciel tiers te rend forcément vulnérable. Ta première phrase est un peu bizarre. La sécurité de tes fichiers dépendra des vulnérabilités de la solution plug. Quel rapport entre le fait que l'utilisateur ait besoin de programmer ou pas ? Si les mecs de plug programment comme des pieds il y'aura des vulnérabilités ( enfin il y'en aura même s'ils programment bien )
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
"Et puis, faire de l'auto-hébergement c'est exposer son intranet personnel".

Ah bon ?
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
Bein si tu t'y prends mal un petit peu quand même non ?
Inscrit le 03/09/2012
1046 messages publiés
Puis il y a tout un tas d'autres inconvénients à l'auto-hébergement, mais je ne rentre pas dans les détails. Installer Apache sur votre PC, ouvrez votre routeur, laisser tourner quelques semaines, vous comprendrez.


Les personnes qui intéressent à des solutions d'auto hébergement se renseignent aussi sur les solutions de pare-feu.
Il est possible d'avoir un réseau local constitué de deux réseaux étanches entre eux. Des distrib comme ipcop, ipfire et bien d'autre savent répondre aux problèmes de sécurité.
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
Allez, je vois que tu ne connais pas Synology avec ses petits serveurs linux - perso ,j'ai un nas ouvert aux quatre vents avec des sites web avec + 3000 visiteurs jours, multimedia, serveur mail, serveur dns, FTP, streaming, syslog, etc ... et ce depuis quelques années.

Un upload à 1 M est un facteur limitant mais la tendance est à l'amélioration.
Inscrit le 10/07/2008
3125 messages publiés
Pour tout ce qui est fichier (j'inclus http dans "fichier"), je te suis. Pour le mail, l'auto-hébergement est franchement prise de tête avec les DUL RBL, les multiples précautions à prendre pour passer les checks des postfix les plus sévères, ne pas générer de backscatter, trouver le juste équilibre entre % de spam et risque de faux-positifs. Il faut parfois ramer pas mal pour asseoir la réputation de ton IP. Malgré ça, il y a toujours des crétins qui te jettent (en trois lettres, ça commence par A et ça finit par L) et qui t'obligent à forwarder par ton FAI, de guerre lasse. Ne parlons même pas des IP dynamiques. Le GUI est insuffisant, c'est aussi le cas d'OS X Server. Au bout d'une semaine tu abandonnes le GUI pour plonger dans postconf, sinon tu as un serveur mail en carton.
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Ouaip. Le mail, c'est un des pires trucs en auto-hébergement. Perso, j'ai abandonné.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Vous me rassurez les gars, je croyais que j'étais une grosse feignasse d'avoir abandonné :-p
Inscrit le 24/09/2003
984 messages publiés
"- l'upload est limité à 1M en France, ce qui interdit tout auto-hébergement de fichier un peu lourd (un fichier de 2 ou 3 Mo et c'est la loose)"

... ben oui, et que ca soit quand tu upload vers dropbox, ou vers chez toi c'est toujours 1Mo.....
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
Oui, sauf qu'ensuite le débit de upload qu'à le(s) serveur(s) de DropBox (ou autre) vers ton autre machintruc connecté sur lequel tu veux pouvoirs accéder à ce fichier également, lui, il n'est pas limité à 1M.

Le problème de débit de l'auto-hébergement, c'est que votre serveur va jamais pouvoir vous répondre, accédé via Internet, plus vite que l'upload de la connexion.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
"L'upload est limité à 1M en France"

Connerie. Et le VDSL ? Et le SDLS ?
Et puis quoi ? 1Mbps ? 1Mo/s ?

Les profanes devraient éviter de s'avancer sur des sujets qu'ils ne connaissent/maîtrisent pas sans se renseigner un minimum...
[message édité par Darcia le 12/07/2013 à 11:51 ]
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
Oui enfin l'accès au SDSL et VDSL c'est pas pour tout le monde. Je pense qu'il voulait dire que pour la plupart des gens l'accès est limité à 1 mbps ( dans le meilleur des cas).
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Peut-être. En attendant, la différence entre se qu'il pensait dire et se qu'il a dit est la même que celle qui sépare le vrai du faux.
Inscrit le 03/06/2009
103 messages publiés
Inscrit le 24/03/2013
5 messages publiés
Mais c'est quoi la différence avec http://cloudusb.net ? A part que c'est pas libre et payant ?
Inscrit le 16/04/2013
66 messages publiés
D'après le site que tu donnes, CloudUSB c'est vraiment pas la même chose.

CloudUSB, en gros, c'est juste une clé USB qui intègre un OS.
Inscrit le 16/04/2013
66 messages publiés
Pour comparer avec OwnCloud, est-ce que OwnCloud chiffre les fichiers ? Est-ce que plug offre un accès WebDAV ?
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Nous expliquons la différence ici: http://www.kickstart...es#project-faqs

Merci de votre soutien!
Inscrit le 21/11/2009
65 messages publiés
Excusez moi pour la question noob, mais la freebox v6 ne fait elle pas tous ça avec la dernière version ?
Inscrit le 07/12/2011
17 messages publiés
En gros... OUI !
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Malheureusement non. Le disque dur de la freebox est un simple disque dur réseau. Avec des applications, depuis peu. Plug, de son côté, est une solution capable de gérer vos fichiers à la place de Windows et de Mac OS. Notre logiciel est capable d'unifier littéralement la mémoire de tous vos appareils. Plus d'infos sur notre page Kickstarter! http://goo.gl/sRCZM
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Oui, mais non. L'idée est très bonne, la solution technique proposé est pauvre - à mon avis.
- Ethernet port 10/100 Mbps : pas de Gigabit, dur.
- port USB2 : pas d'USB3, dur.

En résulte des taux de transfert bien bas : 30 Mbps (~3,75Mo/sec)

Pour ceux que ça peut intéresser, on peut se faire un NAS correcte pour ~150€, disque dur non compris. Des connaissances techniques seront en revanche nécessaire.
[message édité par Darcia le 12/07/2013 à 11:36 ]
Inscrit le 07/12/2011
17 messages publiés
Je me répète mais il y a tout simplement ça:
un raspberry pi ( 40eu ) + YunoHost
700mA de conso et plusieurs service en sup !
[message édité par Guesar le 12/07/2013 à 12:46 ]
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Moi aussi je me répète. Raspberry pi :
- pas de port SATA
- port USB2
- port 10/100 Ethernet

Donc débit de merde. CQFD.
Ok, c'est pas chère, mais ça ne correspond pas du tout à se que j'attends d'un NAS côté perf.

(Par contre je garde le Yunohost sous la main, ça a l'air mieux foutu que OwnCloud)
[message édité par Darcia le 12/07/2013 à 12:59 ]
Inscrit le 07/12/2011
17 messages publiés
Si tu veux mettre 30eu de plus y a http://cubieboard.org/?p=568
Sata et 1G ethernet ... et toujours 700 mA (ce qui compte) !
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
ah, ça a l'air sympa ça (apparemment pas disponible encore, dommage)

Reste plus qu'un défaut, c'est de l'ARM. Mais bon, c'est un détail ça
[message édité par Darcia le 12/07/2013 à 16:39 ]
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
Pour la partie fichiers, *c'est* OwnCloud.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Oui, j'ai vu ça. J'galère bien à le mettre en place sur ma Debian par contre
[message édité par Darcia le 12/07/2013 à 16:38 ]
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
Quel est l'effort pour avoir queque chose de fonctionnel en place ?

Faut être un peu bricoleur non pour mettre ces cartes en place ?
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Pas vraiment, au niveau hardware c'est assez facile. C'est tout le côté administration système qui va demander des connaissances relativement pointues.

Quoi que : Je viens de tester "Yunohost" (merci Guesar), et c'est vrai que c'est assez facile à mettre en place.

(Pour le Raspberry, il s'agit juste d'une carte avec laquelle tu peux acheter un boitier. Il y a rien a bricoler, du moins il me semble)
[message édité par Darcia le 15/07/2013 à 10:15 ]
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour tout le monde. Ici l'équipe Plug. Nous parlons de la différence entre Plug et les solutions de NAS classiques (Owncloud, Yunohost, etc..) dans notre FAQ. Plug n'est pas simplement du hardware: c'est un produit sans configuration, qui unifie la mémoire de vos appareils: et ça, c'est tout à fait unique.

Plus d'infos là: http://www.kickstart...es#project-faqs
Inscrit le 03/12/2003
778 messages publiés
Comment l'utilisateur se connecte-t-il à son matériel par internet?
S'il doit configurer sa box ou un DNS, ça n'a aucune chance de remplacer les dropbox & co auprès du grand public.
That's how it is.
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Vous avez raison: c'est l'un des détails les plus énervants lorsqu'on utilise un NAS classique ou un serveur perso aujd. Plug utilise une technologie de réseau VPN qui n'a pas besoin d'ouvrir les ports de votre routeurs. C'est intégralement zero config.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Inscrit le 05/09/2002
2532 messages publiés
Le stockage réseau n'est pas nouveau, et personne ne pretend le contraire.... par contre un serveur qui fait grosso modo la taille d'une grosse clé usb/carte de credit, permettant d'utiliser des supports externes, le tout presque sans configuration, avec une consummation très faible, oui c'est nouveau...
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Ce qui est nouveau, c'est le soft. Plug unifie la mémoire de vos appareils, supprime virtuellement leurs limites de taille et rend l'envoi de fichiers instantané. Ca, c'est nouveau (et c'est français!). Plus d'info sur notre page Kickstarter! http://goo.gl/sRCZM
Inscrit le 17/10/2011
137 messages publiés
Concept sympa ...

Par contre notre pour plus tard : éviter d'effectuer des recherches google au taf en tapant PLUG tout seul ....
auto-powned
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
eh eh, Knowledge Graph semble bien connaitre ton profil habituel de recherche ;-)
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
Une question. L'article dit que les communications se font en RSA 2048 / SHA-1 ( signature ? ). Mais que se passent lorsque ces algos seront dépréciés ? Il y'a t'il possibilité de faire évoluer les algo ?
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
La solution n'a pas l'air open-source, la question semble légitime en effet.
Inscrit le 26/07/2013
10 messages publiés
Bonjour. Ici l'équipe Plug. Si RSA devient déprécié, nous mettrons à jour les produits. Plug est conçu pour installer des mises à jour de sécurité en permanence et automatiquement: comme un datacenter.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11