Le bouton "Démarrer" va-t-il faire son retour dans Windows 8 ? Microsoft étudierait cette possibilité. Si l'éditeur approuve cette mise à jour, celle-ci viendrait en option du Start Screen introduit avec l'O.S.

Mise à jour – Le retour du bouton "Démarrer" dans Windows 8 est de plus en plus probable. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Microsoft a expliqué que la prochaine mise à jour majeure de l'O.S. se basera sur le retour d'expérience des usagers.

Or, la disparition de ce bouton est l'un des changements les plus controversés par rapport aux précédents O.S. commercialisés par la firme américaine. Dès lors, Microsoft a tout intérêt à corriger le tir en réintroduisant cette fonctionnalité.

Le retour du bouton "Démarrer" dans Windows 8 a aussi un objectif moins avouable, mais compréhensible. Sa disparition a suscité beaucoup d'interrogation chez les usagers et a dissuadé certains d'entre eux d'acquérir Windows 8.

En réintroduisant le bouton, Microsoft espère ainsi balayer les anciennes réticences et donner un coup de fouet aux ventes de l'O.S.

Sujet du 16 avril – Commercialisé depuis fin octobre 2012, Windows 8 est le tout dernier système d'exploitation de Microsoft. C'est aussi le premier, depuis 1995, à ne pas avoir le traditionnel menu "Démarrer". Introduit avec Windows 95, il a pourtant été de toutes les versions même si son aspect a changé au fil du temps. Ainsi, depuis Vista, "Démarrer" a pris la forme d'un bouton circulaire contenant le logo de Windows.

Le bouton "Démarrer" a longtemps fait partie des meubles. Sa disparition avec l'arrivée de Windows 8 a donc été très remarquée et, évidemment, très commentée. Son absence est même probablement le changement le plus désorientant pour l'utilisateur. Cela n'a rien d'étonnant : on ne change pas de bonnes vieilles habitudes en claquant des doigts. Surtout lorsqu'elles ont dix-sept ans.

Dès lors, il n'est guère étonnant de voir des solutions fleurir pour remettre un bouton "Démarrer" dans Windows 8. Des logiciels gratuits ou payants sont disponibles sur la toile pour écarter l'écran de démarrage imaginé par Microsoft. Toutes ces applications pourraient toutefois devenir superflues : en effet, Microsoft envisage de remettre le bouton "Démarrer" dans Windows 8.

Selon les informations de Mary Jo Foley, contributrice chez ZDNet et généralement très bien informée des plans de Microsoft, l'éditeur américain aurait l'intention de proposer l'ancien bouton "Démarrer" via la mise à jour Blue, qui est en quelque sorte le premier Service Pack que recevra Windows 8. Ce changement aura-t-il une influence sur le succès du système d'exploitation ? Cela reste à voir.

Windows 8 est considéré avec une certaine méfiance du fait notamment de l'absence du menu "Démarrer", qui est un repère très important pour nombre d'usagers. Même si Microsoft dit officiellement le contraire en assurant que ses clients s'adaptent sans difficulté à la nouvelle interface de la plateforme, force est de constater que cette disparition est l'un des points concernant Windows 8 les plus commentés

Reste à savoir si le bouton "Démarrer" reviendra effectivement en option dans l'O.S. Il faudra suivre avec attention la conférence Build qui aura lieu du 26 au 28 juin à San Francisco. C'est en effet à l'occasion de cet évènement que Microsoft compte en dire plus sur Blue et ses projets pour Windows.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés