Apple survole toujours le marché des tablettes multimédias, mais la concurrence se fait plus agressive. Si les principaux constructeurs ont vendu plus de tablettes au cours du quatrième trimestre 2012 que lors des trois derniers mois de l'année précédente, les parts de marché de chacun évoluent dans des directions différentes.

Apple peut aborder l'avenir une relative sérénité. Ce n'est pas demain la veille qu'une tablette concurrente dépassera l'iPad. Ses ventes continuent de survoler très nettement celles de la concurrence, selon le dernier bilan du cabinet IDC. Mais si les ardoises électroniques de la firme de Cupertino se vendent toujours aussi bien, la situation promet de se corser à plus long terme.

Les dernières données produites par IDC montrent en effet une érosion notable de la part de marché relative du groupe américain dans le secteur des tablettes. Certes, l'entreprise reste encore loin devant tous ses concurrents, avec une part de marché de 43,6 % au quatrième trimestre 2012 contre 51,7 % un an auparavant. La raison ? Le groupe n'est plus vraiment seul à occuper ce marché.

En particulier, deux fabricants ont tiré leur épingle du jeu : Samsung et Asus. Les deux firmes affichent en effet une croissance exceptionnelle de 263 et 402,3 % entre fin 2011 et fin 2012. Ainsi, la part de marché de Samsung est passée de 7,3 à 15,1 % tandis que celle d'Asus a atteint 5,8 % contre 2 %. Amazon, s'il a moins vendu au quatrième trimestre, conserve une part de marché de 11,5 %.

Si la part de marché relative d'Apple diminue, ce n'est pas le cas du volume des ventes. 22,9 millions de tablettes ont été expédiées au quatrième trimestre 2012, contre 15,5 millions un an auparavant. Les trois principaux rivaux de la société californienne, c'est-à-dire Samsung, Amazon et Asus, ont également écoulé plus de tablettes l'an passée (respectivement 7,9, 6 et 3,1 millions).

Les ventes de tablettes multimédias s'envolent donc, signe qu'elles sont désormais très désirées. Mais la forte concurrence qui a rebattu les cartes dans le secteur des smartphones est en train de réorganiser le marché des ardoises électroniques. Et là encore, le principal concurrent d'Apple dans ce marché s'appelle Samsung.

Who's who

Amazon

« Work hard, have fun, make history »

Lancé il y a 20 ans, Amazon a bouleversé la vente de livres en ligne avant de bouleverser l'e-commerce de manière générale. Le chiffre d'affaires...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés