Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 28 Janvier 2013

Comment le CSA veut réguler les vidéos personnelles sur Internet

Officiellement il ne s'agira pas de régulation, mais de "corégulation". Le CSA a fait connaître la méthodologie qu'il entendait appliquer pour étendre à Internet le contrôle des contenus qu'il opère à la télévision et à la radio. Les plateformes comme YouTube et Dailymotion seront invitées à signer des chartes, avec en échange l'obtention d'un label qui pourrait valoir laissez-passer sur les logiciels de contrôle parental imposés par les FAI.

Il y a dix jours, nous rapportions que dans son dernier discours en tant que président du CSA, Michel Boyon avait clairement exprimé la volonté du Conseil de réguler les vidéos personnelles des internautes, au même titre que les contenus des chaînes de télévision et stations de radio. Pour la première fois depuis l'instauration d'une autorité chargée de réguler les médias, il ne s'agirait plus de réguler ce que font des professionnels à l'égard des particuliers, mais de réguler ce que font des particuliers entre eux.

Dans une contribution à une réflexion engagée en juillet dernier par le Gouvernement, qu'il vient de rendre publique, le CSA explicite en partie la méthode qu'il souhaite employer. "Les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel pourraient être étendues selon des modalités adaptées aux spécificités d’internet, à l’ensemble des contenus audiovisuels mis en ligne sur les sites internet, dans le cadre d’une corégulation", explique le CSA. "Celle-ci serait fondée sur l’autorégulation des éditeurs de sites, en partenariat avec les autres acteurs concernés, notamment les associations familiales. Le Conseil pourrait fixer des principes généraux et veiller au bon fonctionnement de cette autorégulation".
 
Il ne s'agirait donc pas d'imposer des règles que les sites de vidéo en ligne devront impérativement suivre, mais d'intervenir comme une sorte d'arbitre dans la définition de chartes de bonne conduite, qui permettront d'identifier les contenus qui peuvent être mis en ligne et ceux qui doivent être rejetés, ou ceux qui doivent être limités à certains publics.
 
Une base volontaire, mais le risque d'un blocage par défaut
 
Mais le CSA précise qu'il "pourrait aussi mettre en place un dispositif de « labellisation », sur la base du volontariat, de sites adaptés aux mineurs". Il s'agit là d'une vieille proposition élaborée dès 2008 par le député UMP Frédéric Lefebvre, qui vise à créer un label des sites de vidéos personnelles, avec un effet déclenché en deux temps. Dans un premier temps, les sites seraient labellisés "sur la base du volontariat". Puis dans un deuxième temps, les logiciels de contrôle parentaux auraient l'obligation de bloquer les sites non labellisés, c'est-à-dire tous ceux qui ne jouent pas le jeu du CSA.
 
Or ces logiciels de contrôle parental doivent être fournis par les FAI, et devraient bientôt se généraliser comme options proposées directement dans les box, sur le modèle du blocage de la publicité proposé par Free. Certains députés proposent même que le filtrage des sites pornographique soit activé par défaut
 
Le CSA identifie trois domaines où le sceau de la censure pourrait s'opérer :
  • "la protection de l'enfance et de l'adolescence (programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, comme les sports dits de combats libres)" ;
  • "le respect de la dignité de la personne humaine et la prohibition de l'incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité" ;
  • D’autres champs d’intervention notamment en matière de déontologie de l’information, de pluralisme politique avec l’instauration d’un socle minimal de règles en période électorale".
Reste à voir, en pratique, par qui et comment s'opérerait la qualification des contenus envoyés sur Dailymotion ou YouTube, et par quelles procédures éventuelles un internaute pourrait "faire appel" d'une classification qu'il jugerait disproportionnée. De ces questions, non abordées par le CSA, dépend le respect effectif de la liberté d'expression et de communication.
Publié par Guillaume Champeau, le 28 Janvier 2013 à 19h01
 
45
Commentaires à propos de «Comment le CSA veut réguler les vidéos personnelles sur Internet»
Inscrit le 10/03/2009
900 messages publiés
Ca m'étonnait que le CSA veuille bien faire le sale boulot de vérifier des milliers d'heures de vidéos à la minutes, ils demandent donc, indirectement, aux plateformes.

O' CONVENIENT.

Ils ont tout compris au CSA
Inscrit le 27/10/2008
499 messages publiés
Dommage. J'avais écrit ici que l'obligation, pour le CSA, de TOUT visionner, ce serait résoudre enfin le problème du chômage. Imaginez des armées de censeurs (pardon, de "modérateurs") passant leurs journées à regarder des vidéos évidemment passionnantes sur leurs écrans. Un métier stimulant.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Exceptionnellement, je souhaite faire un achat assez inhabituel pour moi plutôt pacifique.

Cherche à acquérir avec quelques milliers d'amis une vingtaine de Panzer ou de Sherman en bon état, pour une promenade à Paris, quai André Citroen.

Contacter la rédaction, qui fera suivre
Inscrit le 13/08/2010
6294 messages publiés
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés


Arrête tes conneries, je suis déjà assez repéré comme ça, du genre dangereux démocrate libertophile et progressiste

D'ailleurs je crois que je vais prendre un peu de vacances. Je confie les clés aux meilleurs ; objectif ; enculer ceux qui doivent l'être, chier sur ceux qui doivent se sentir tels qu'ils sont cad merdeux, et au mieux penser projets concrets. Cf Indect/4eme trimestre 2013 par exemple.

Ps. Je sauvegarde ton image, merci
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Quel modèle les panzers ? Que je vois si t'as bon goût
Quand au Sherman laisse tomber veux-tu. Prend plutôt un T-34 ou un JS-2 que ce bon vieux briquet à tommies
Inscrit le 13/08/2010
6294 messages publiés
On pourrait aussi consommer un peu français...

Panhard modèle 55, sur roues, ça a d'la gueule, non ?

Image IPB
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Non
ça ça a de la gueule :
Image IPB
MAN AG
Das Panzer !!
Inscrit le 10/03/2009
474 messages publiés
Inscrit le 05/06/2009
530 messages publiés
Nom de diou ! Rien qu'à le voir, on est déjà mort de peur.

Et ils sont velus aussi les obus, hein ! Le tank fait riquiqui à côté. Sans compter le pouvoir de pénétration : 7 m de béton armé ! Ils peuvent entasser les sacs de sable au CSA, ça va swinguer.
[message édité par calimero988 le 29/01/2013 à 10:44 ]
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Certes mais tu veux savoir quelque chose ? Le Dora n'a pas plus de puissance qu'un système d'artillerie sol-sol Scarab Russe.
C'est une belle prouesse d'ingénierie mais il est parfaitement inutile, on a fait bien mieux depuis.
Perso je serais bien partant pour lourder une charge thermobarique sur le CSA (type MOAB) comme ça on est sûr d'en être débarassé pour de bon
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Censure éditoriale + police privée + blocage technique.

Wow, joli combo, le CSA fait fort.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Il n'est pas impossible que le CSA soit endémiquement pédophile, raciste, antisémite, nazi, stalinien, et un chouïa zoophile option teckel mort.
Mais dans le doute, je m'abstiens d'affirmer quoi que ce soit.
Que chaque citoyen français juge en son âme et conscience, librement, comme il se doit
Inscrit le 06/11/2012
39 messages publiés
Si JimJimJim cherche un chauffeur pour un de ses Sherman, je veux bien me proposer !
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Les Sherman appartiendraient à la communauté des humains, comme les panzers.
Mais si tu as des talents de conducteur de char, no problemo, tu en auras un, probablement. Il te faut un obusier cela dit. La communauté te propose Guillaume Champeau, il tire plus vite que son ombre, sauf quand sa nana lui parle de tranquillité de crédit maison toussa.

Rire...
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Ah le fou !! Y a que des ricains pour conduire un char pareil. Trop haut, pas assez blindé, avec un blindage droit par dessus le marché, fonctionnant à l'essence, un canon merdique par rapport à ce qui se fait ailleurs...
Non franchement tu veux vraiment mourir ?!
[message édité par Sovereign le 28/01/2013 à 22:58 ]
Inscrit le 21/12/2005
1356 messages publiés
"la protection de l'enfance et de l'adolescence (programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs"

Si ca rentre dans les preoccupations du CSA alors c'est une excellente nouvelle : TF1 va fermer ses portes ! lol
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Moi je propose de dissoudre le CSA ce truc inutile payé par les français (quand je vois la poubelle qu'est le PAF ça me fait doucement rigoler de les voir la ramener avec Internet) qui s'imagine encore être dans les années 60 avec son ministère de l'information.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Dissoudre, dans de l'acide? Alleeeeez, ça me va. Ils vont trop loin ces malades!

prohibition de l'incitation à la haine, déontologie de l’information, de pluralisme politique

Ben voyons!
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Allons Jim pas besoin d'être aussi extrême. Une petite piqouse pour abréger les souffrances de ces messieurs ça suffit amplement
Inscrit le 05/06/2009
530 messages publiés
Pas mieux. Avis partagé à 100%
Que les croulants dinosauriens partent à la casse et leur vieille télé pourrie de merde avec.
Quant à la promenade en blindés, j'en serais bien volontiers si vous acceptez des observateurs pour vérifier qu'il ne reste aucun résidu susceptible de nuire encore après votre passage. Au cas où, je me charge de la dissolution des restes dans l'acide.

Non mais, vraiment, là c'est vraiment eux qui font de l'incitation à la haine contre les personnes d'un âge neurologique de plus de 100 ans. Ils devraient s'autocensurer... A les lire, j'en ai la bave aux lèvres et manifestement, je ne suis pas le seul.
[message édité par calimero988 le 28/01/2013 à 21:58 ]
Inscrit le 13/08/2010
6294 messages publiés
Qu'il continue à s'occuper de la téloche, ce p*tin de CSA. Je trouve qu'on en entend beaucoup trop parler à propos d'internet, depuis quelques temps... alors qu'on parle moins de l'Hadopi. Une histoire de vases communicants, sûrement.
Inscrit le 20/03/2009
1096 messages publiés
en un mot, contrôler l'information quoi. le vpn a décidément de beaux jours devant lui...
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Qu'il y ait une régulation là où les ressources sont rares, à savoir le hertzien analogique, je peux comprendre. En hertzien numérique, c'est déjà plus tendu. Pour le câble, le satellite et l'ADSL, je ne vois pas à quoi sert le CSA (qui interdit toujours les films X en journée pour ne pas corrompre la population...). Mais alors, les vidéos perso sur le net, c'est clairement de l'abus de pouvoir. Le temps est certainement venu de dissoudre le CSA, ce machin commence à devenir dangereux.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Bon, déconnexion.

Debouts, collés aux valeurs essentielles, sans crainte de dire merde aux fils de pute et aux collabos.

Telle est la Loi écrite en 1792 et corrompue à présent à l'extrême, Liberté Egalité, Fraternité, & DEMOCRATIE

Respect et honneurs aux uns, mépris et ferme justice aux autres

Inscrit le 10/07/2008
2615 messages publiés
EXCLUSIF ! Le CSA dévoile sa box internet:
Image IPB
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Juste une question : il y aura un mode d'emploi fourni avec ? Non parce que devant tant de complexité j'ai peur de faire nimp avec
Inscrit le 10/07/2008
2615 messages publiés
Oui: bouton jaune = pipi, bouton marron = caca, et bouton bleu = Michel Boyon vien te chanter une berceuse avec un masque de Mickey.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Euh pour le bouton bleu non sans façon. Je préfère encore passer une soirée en tête-à-tête avec Hannibal Lecter
Inscrit le 13/08/2010
6294 messages publiés
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Ma réaction à la lecture de l'article :
Hahahahahaha
Hohoohohohoho


Quelques remarques :
----
Le CSA identifie trois domaines où le sceau de la censure pourrait s'opérer :
"la protection de l'enfance et de l'adolescence (programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, comme les sports dits de combats libres)" ;
=> Suppression des JT ; suppression des émissions de télé-réalité ; suppression des talk-show débiles ; suppression des magazines débiles ; suppression de la publicité. Toutes ces choses nuisent gravement à l'épanouissment mental et moral des mineurs, et en plus des adultes. Beaucoup plus que le free fight.
Bon ça fait une dizaine de chaînes à fermer, mais c'est pas grave il reste YouTube

"le respect de la dignité de la personne humaine et la prohibition de l'incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité" ;
=> Finis les discours de Bush, d'Obama, de Sarkozy, de Fabius, de Moscovici ; fini tout ce qui tente de justifier les guerres en Irak, en Afghanistan, en Iran (celle qui arrive), au Mali, à Gaza, bon là je suis d'accord, c'est peut-être une bonne mesure.

"D’autres champs d’intervention notamment en matière de déontologie de l’information, de pluralisme politique avec l’instauration d’un socle minimal de règles en période électorale".
=> merde alors ils veulent fermer 95% de la presse écrite et donner des subventions aux blogueurs alternatifs et aux journalistes indépendants ! C'est pas des pédés les mecs ! Ah oui et puis interdire de parler des élections sur Twitter avant 20h


Le CSA ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
[message édité par thb le 29/01/2013 à 02:56 ]
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
...
[message édité par june le 30/01/2013 à 08:56 ]
Inscrit le 29/01/2013
1 messages publiés
tout ce qu'ils vont gagner c'est que des petits malins vont vraiment se pencher sur le probleme et mettre au point un systeme de communication totalement indetectable et facile a mettre en oeuvre , et là il n'y aura plus qu'une solution ce sera de supprimer internet et alors là ça va chier vraiment
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
  • "la protection de l'enfance et de l'adolescence (programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, comme les sports dits de combats libres)" ;


ok, je suis POUR !!! supprimons définitivement toute PUBLICITE sur support multimédia (tv, internet, mobiles, radios...) car cela corrompt les jeunes esprits, leur lave le cerveau et après ils deviennent si dépendants, sans le voir, qu'ils créent des #Adgate maladifs...

Protégeons nos enfants, aidons le CSA à supprimer toutes les publicités de nos vies

La phrase peut également se comprendre comme une interdiction de toute communication pour les religions, sectes, partis politiques, clubs de sport ou associations qui seraient contraires à vos opinions ?

Sous prétexte de protection de l'enfance, ils sont capables de nous pondre des lois liberticides à l'extrème.
Inscrit le 06/11/2012
386 messages publiés
Pourquoi il y a une différence entre le free fight et la boxe ?!
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Tout est dans le nom
Inscrit le 14/05/2010
97 messages publiés
Je propose que le CSA aille directement faire un stage en Chine ou au Pakistan.
Inscrit le 13/10/2008
1721 messages publiés
Ils vont aller réguler les services cachés de Tor, le réseau I2P ou encore Freenet ?
J'attends de voir.

de pluralisme politique avec l’instauration d’un socle minimal de règles en période électorale

=> Traduction: propagande durant les élections

Ah je croyais que les sites PUR ce n'était qu'avec Hadopi visiblement ces autorités de régulations toujours obsédés par le contrôle et la "purification" des sites Web.
[message édité par petitepoupee le 29/01/2013 à 13:36 ]
Inscrit le 04/06/2009
499 messages publiés
K9 web protection c'est quand même beaucoup plus efficace que n'importe quel contrôle parental de FAI.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
J'ai encore plus efficace que ça

le meilleur système de contrôle parental au monde

Image IPB


LES PARENTS !!!!
[message édité par june le 30/01/2013 à 09:10 ]
Inscrit le 28/07/2004
1182 messages publiés
S'ils veulent vraiment protéger les enfants et les adolescents, ils devraient commencer par ne plus montrer leurs sales gueules de corrompus assujettis au nouvel ordre mondial, et tout simplement supprimer la TNT, véritable machine à décerveler et abrutir les masses. Mais bon là on parle de pognon, donc exit les préoccupations morales.
Sans violence, point de salut.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
N'oublions pas qu'il existe déjà un filtre sur Youtube où les utilisateurs peuvent signaler tout contenus qui posent problème pour les mineurs. La vidéo se retrouvent ainsi interdite au moins de 18 ans.
Le problème c'est que Youtube ne fait aucune vérification sur la légitimité du blocage qui se fait de manière automatisée, si bien que de nombreux abus a lieu dans ce domaine (genre des vidéos montrant des simples baisers entre mecs, censurés par tout les homophobes de Youtube)
Alors si le CSA part du principe que le blocage doit se faire sur la base du bénévolat, j'imagine déjà le massacre !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10