Sony a de grandes ambitions dans le secteur des smartphones. L'entreprise japonaise a l'intention de se concentrer sur le segment haut de gamme, convaincue que ses produits parviendront à se démarquer positivement de l'offre concurrente. Les terminaux Xperia Z et ZL s'inscrivent dans cette démarche.

Face à l'omniprésent Samsung, il n'est pas toujours simple pour les autres constructeurs de se faire entendre. Le géant sud-coréen inonde le marché de ses terminaux et est apparu, par la force des choses, comme le grand rival d'Apple. Mais les fabricants de mobiles sous Android n'entendent pas rester les bras croisés, à commencer par Sony, qui veut se positionner complètement dans le haut de gamme.

Dans une interview accordée à Business Week, le président de l'entreprise japonaise, Kazuo Hirai, est revenu sur la stratégie de son groupe et a expliqué son objectif de remettre à flot sa division mobile, encore déficitaire. Une tâche qui sera difficile, car hormis Samsung et Apple, Sony devra composer avec d'autres challengers comme HTC, Nokia, RIM, Huawei ou encore ZTE.

L'entreprise estime avoir plusieurs leviers en sa possession pour atteindre ses objectifs. Mais elle devra par ailleurs prendre des décisions : en particulier, Sony compte se concentrer uniquement sur les smartphones haut de gamme et délaisser la conception de mobiles standards. C'est dans ce segment que l'entreprise estime qu'elle peut se démarquer et susciter l'intérêt des consommateurs.

Au cours du CES 2013, Sony a levé le voile sur deux smartphones Xperia, le Z et le ZL. Les deux mobiles disposent des mêmes spécificités techniques, à savoir un processeur quadricoeur, un écran haute définition de 5 pouces de 1080p et un capteur photo de 13 mégapixels, le tout sous Android. Et pour jouer la différence, Sony a rendu les deux mobiles étanches aux poussières et à l'eau.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés